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Mémoire d'archives

Les archives vous invitent à remonter le temps et redécouvrir l’histoire locale. Retrouvez ici plus d’information sur ces publications.

Les 75 ans de Téléverbier

La société Téléverbier a souligné cette année ses 75 ans d’activité. Depuis 1950, elle n’a de cesse d’innover et de miser sur l’optimisation de l’expérience client afin de contribuer à l’essor économique et touristique du Valais. Si elle compte actuellement plus de 400 employés et entretient 203 km de pistes desservies par 36 installations de remontées mécaniques, les débuts de son histoire méritent d’être mis en exergue.

 

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Randonnée à ski dans les années 1940 en direction de la Rosablanche.
A l’époque, Verbier est décrit comme la porte de la Haute Route.
18258 Gyger & Klopfenstein - Adelboden

 

La première remontée mécanique à câble de la région

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la station de Verbier est fréquentée, en hiver, par quelques adeptes du ski et des randonneurs qui acceptent de faire de longues montées à l’aide de peaux de phoque. Un véritable changement s’opère lorsque, en 1950, la Société de développement de Verbier mandate Rodolphe Tissières (1911-1996) pour équiper la station d’un premier télésiège entre Mondzeu et la Croix-des-Ruinettes. La commune et la bourgeoisie de Bagnes soutiennent le projet en cédant des parcelles de terrain à 10 centimes le mètre carré et en offrant la gratuité sur des coupes de bois ou des servitudes de passage pour la mise en place de pylônes.

 

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Le premier télésiège de Médran et vue sur la gare de départ à Mondzeu.
55260 Gyger & Klopfenstein - Adelboden

 

Décrit comme un télésiège, la nouvelle télécabine ouverte et monocâble de Médran est fabriquée par les Ateliers de Constructions Giovanola Frères SA à Monthey. Mise en route le 23 décembre 1950 et inaugurée le 13 janvier 1951, elle est l’une des premières remontées mécaniques du Valais. Une montée coûte alors 2,80 francs et un tarif spécial est proposé aux enfants de moins de 15 ans et aux militaires à raison de 1,80 francs la montée. Soixante-quatre cabines deux places de couleur bleue, rouge, jaune ou verte acheminent les skieurs en moins de douze minutes jusqu’à la Croix-des-Ruinettes. Ces derniers peuvent bénéficier d’une couverture à mettre sur leurs jambes le temps de la montée car la cabine est ouverte. Arrivés au sommet, ils y trouvent un restaurant dont les plans ont été dessinés par l’architecte Cyrille Gard. Les skieurs ont l’opportunité d’y boire des boissons chaudes et y manger des raclettes. Ils peuvent ensuite entreprendre la descente par la piste Vampire.

 

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Le premier téléski des Ruinettes avec le restaurant en arrière-plan.
18818 Gyger & Klopfenstein - Adelboden

 

La ficelle à Joseph

Le succès des nouvelles cabines encourage la jeune Société du Télésiège de Médran, présidée par Rodolphe Tissières, à compléter l’offre aux Ruinettes par un téléski. Ce sera chose faite à l’hiver 1951-1952. Surnommé la Ficelle à Joseph, le nouveau remonte-pente débrayable style « Poma » est actionné grâce à un engin à essence et Joseph Fellay, l’un des premiers ouvriers de Téléverbier, supervise son fonctionnement. Les skieurs doivent débourser cinquante centimes la montée ou vingt-cinq centimes pour vingt montées, en plus du prix de la cabine. Le téléski des Ruinettes est le premier téléski à perches débrayable de Suisse. Il sera remplacé en 1989 par le télésiège deux-places du Darbey.

 

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Le télésiège de Savoleyres.
18993 Gyger & Klopfenstein - Adelboden

 

Skier à Savoleyres

Entraîné par l’extraordinaire développement de Verbier, Rodolphe Tissières songe très rapidement à l’extension du domaine skiable. En 1955, un télésiège monoplace est installé entre Verbier (Les Creux) et la tête de Savoleyres selon un modèle développé par le fabricant Giovanola. Il débite 170 personnes à l’heure en hiver (durée du parcours 18 minutes) et 140 en été (23 minutes). Cette différence de débit s’explique par le fait qu’en hiver, les usagers peuvent conserver leurs skis aux pieds et glisser pour utiliser le télésiège, une nouveauté pour l’époque. L’année suivante, on ajoute un téléski fabriqué par l’entreprise Müller au départ des Planards afin de desservir la partie inférieure du plateau de Savoleyres. Victime de son succès, le télésiège monoplace de Savoleyres sera remplacé à l’été 1960 par un télésiège biplace puis dix années plus tard par une cabine quatre places.

 

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Le téléphérique des Attelas construit en 1956-1957.
Les remontées mécaniques sont aussi un atout touristique durant la saison d’été.
Wintsch (DR)

 

La colonne vertébrale du domaine skiable

Lors de l’ouverture de la saison d’hiver 1957-1958, un nouveau téléphérique relie les Ruinettes à la crête des Attelas. Fabriqué par l’entreprise bernoise von Roll, le téléphérique est caractérisé par deux grandes cabines en acier peintes en jaune et en rouge d’une capacité de trente personnes. Il circule également durant l’été et offre aux touristes la possibilité d’atteindre le lac des Vaux pour y pratiquer la pêche à la truite ou faire du camping. A l’hiver 1958, le premier télésiège de Médran est doublé d’un long téléski. En 1959, un télésiège permet de remonter depuis le lac des Vaux aux Attelas et un second téléski est installé à la combe de Médran. L’année suivante, les bons skieurs ont désormais la possibilité d’atteindre le Mont-Gelé par un téléphérique, les pentes de la Chaux sont également valorisées par un téléski et une télécabine est construite sur les pentes de Tortin. A l’ouverture de la saison d’hiver 1960-1961, les principales liaisons de la station de Verbier sont en place.

 

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La gare d’arrivée du téléphérique des Attelas.
18993 Gyger & Klopfenstein - Adelboden

 

La construction de la télécabine Attelas II

En décembre 1964, une nouvelle télécabine permet de rejoindre les Attelas depuis les Ruinettes en moins de dix minutes. Elle compte 57 cabines à quatre places et assure un débit de 600 personnes à l’heure. Cette liaison permet de doubler les montées de skieurs entre les Ruinettes et les Attelas. Elle sera démantelée durant l’été 2006 pour laisser place à un télésiège six places débrayable.

Aujourd’hui, Téléverbier exploite le plus grand domaine skiable de Suisse et se positionne parmi les meilleures stations de ski au monde.

 

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La télécabine Attelas II.
P2A Sporting-Photo Verbier (DR)

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les anciennes "Mémoire d'archives" :

 

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