BlueArk Entremont SA
BlueArk Entremont SA est un pôle d’innovation, un laboratoire qui explore de nouveaux modèles afin de gérer intelligemment l'eau et l’environnement. Plusieurs projets concrets ont déjà vu le jour, en collaboration avec la HES-SO, l’EPFL et l’EPFZ.
Le pôle d'innovation BlueArk Entremont est un acteur clé de l’écosystème de l’eau destiné à stimuler l’émergence de solutions innovantes, économiques et durables pour les collectivités et les entreprises dans le contexte d'adaptation aux changements climatiques et sociétaux en Entremont et dans l’Arc Alpin. Il est une initiative des communes de l’Entremont et de la fondation TheArk.
Créé en 2018, le BlueArk met en place un laboratoire de données et de digitalisation in situ basé au Châble notamment pour analyser les flux et la valeur de l’eau pour les différents utilisateurs dans les bassins versants. Ces éléments factuels faciliteront la gouvernance de l’eau afin de s’adapter : aux changements climatiques, comme les sécheresses et les inondations de plus en plus régulières, aux besoins de la production d’énergie ou les conflits d’usages entre les différents consommateurs.
Grâce à la proximité, à l’avance technologique, la digitalisation de son réseau et au savoir-faire du gestionnaire local d’eau et d’énergie, Altis Groupe SA, les start-ups, les entreprises et l’académique ont la possibilité de tester en grandeur réelle leurs innovations dans le but de les commercialiser. Des locaux sont prévus pour héberger les start-ups, les entreprises et les étudiants.
Cette collaboration a permis l’éclosion de projets qui servent autant les utilisateurs que les gestionnaires de l’eau, notamment dans le domaine de l’irrigation avec la digitalisation du réseau d’eau « des torrents aux champs», la gestion à distance de l’arrosage, l’utilisation d’imageries satellites et météorologiques pour faciliter le travail des agriculteurs à optimiser l’eau et le temps utilisés.
Dans les projets innovants, il faut noter l’utilisation de radars météo couplé à des algorithmes pour prévenir les laves torrentielles et les évènements climatiques extrêmes ; des caméras portatives pour mesurer le débit des torrents ; des captages de sources entièrement connectés ; la production d’électricité avec le turbinage d’eau potable ; la mesure de l’utilisation de l’eau dans les ménages et les écoles pour aider à diminuer leurs consommations.
Afin de tisser des liens dans l’Arc Alpin, le BlueArk collabore étroitement avec les autres villes et stations en France, Italie, Autriche et Allemagne. Il participe à des projets internationaux :
Hydrogène Améthyst: Projet de l’Espace Alpin pour faciliter l’utilisation de l’hydrogène dans les stations touristiques alpines : Suisse, France, Dolomites Italiennes, Autriche et Allemagne. Avec le support de la Confédération Suisse et InterReg.
Projet Européen : ToDrinQ : mesure de la qualité et prévention des pollutions dans les sources et dans le réseau. Partenaires : ville d’Amsterdam, ville d’Athènes, ville de Baume (France), Le Châble avec Altis Groupe SA.
Chaque année, le BlueArk organise la conférence Smart Water ainsi qu’un appel à projets : Le BlueArk Challenge ou les entreprises peuvent proposer des solutions innovantes.