Kopfzeile

Intégration & naturalisation

L’intégration est un domaine transversal qui touche aux domaines habituels de la vie mais avec un focus sur la migration. 

INTEGRATION

Cours de français et de lecture
Chaque année, deux sessions de cours collectif, à prix doux puisque subventionnés, sont organisées: la première de septembre à décembre, la deuxième de janvier à mai. Les cours ont lieu une fois par semaine en soirée. Trois niveaux d’initiation au français sont proposés: débutant (A1), moyen (A2), avancé (A2B1). Le suivi de ces cours sera une bonne base pour accéder ensuite à la naturalisation.
Verbier Language School
 


Rencontres parents-enfants
Répondant au type «Maison Verte» (créée par Françoise Dolto), la structure d’accueil Graines de Marmots, située à Montagnier, met en lien parents, enfants et professionnelles de la petite enfance.
Plus d'informations sur Graines de Marmots

Rencontres entre jeunes
Midnight Val de Bagnes propose des soirées, programmées le samedi, favorisant l’intégration des adolescents et des jeunes (entre 13 et17 ans). Il s’agit de rencontre et de moments de partage entre jeunes d’ici et étrangers.
Lien : Midnight Val de Bagnes
Plus d'informations sur Midnight Bagnes et autres animations pour la jeunesse

Service d’interprètes
Afin de faciliter les contacts, la communication et de gommer les différences culturelles qui peuvent surgir entre les résidents et les personnes migrantes, il est parfois souhaitable de recourir à un interprète. Ces professionnels peuvent accompagner ceux qui en ressentent le besoin pour aborder des sujets tels que les problèmes de santé, judiciaire, scolaire etc…
Service d'interprètes
 

Actions de sensibilisation
Programmée autour du 21 mars, la semaine valaisanne d’action de lutte contre le racisme propose une palette de rendez-vous (films, débats, conférences et autres), placés sous le signe de la tolérance. Ceux-ci prennent place aussi bien dans les écoles que dans les lieux publics. Ces événements visent à sensibiliser adultes et enfants aux différents problèmes liés au racisme et à la discrimination.
Semaine contre le racisme
 

Manifestations interculturelles

  • Val de Bagnes sans frontière
    La Société de Développement de Val de Bagnes, en collaboration avec la société de jeunesse du Châble, Villette, Cotterg et le bureau de l'intégration, a mis sur pied Val de Bagnes sans frontière. Cette manifestation permet à tout un chacun de découvrir les spécialités culinaires de différentes nationalités invitées à participer à cette journée, mais aussi de partager les spécialités locales. D’autres activités viennent enrichir ce convivial moment de partage.
    Bagnes sans frontière
     
  • La fête des saveurs
    Basée à Vollèges, cette manifestation liée à la Semaine du goût, propose, elle aussi, de découvrir les spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs en y associant les communautés étrangères implantées dans la région. Cette fête prévoit, en plus, toute une série d’activités et d’animations pour grands et petits.

NATURALISATION

Les services proposés par la Commission communale de naturalisation s’articulent autour des thématiques suivantes: l’information, le coaching des candidats et le suivi administratif des dossiers de naturalisation jusqu’à l’obtention du droit de cité communal.
La commission communale tient à disposition de ceux qui le désirent un document préparatoire au test de naturalisation. Il permet aux candidats de se préparer au mieux et de réviser avant l’examen.

Bon à savoir
Quiconque réside en Suisse depuis dix ans (les années passées en Suisse entre la huitième et la dix-huitième année comptent double) peut déposer une demande de naturalisation. La procédure ordinaire de naturalisation se déroule en trois étapes:

  • Le droit de cité de la commune (la bourgeoisie de la commune de Val de Bagnes)
  • Le droit de cité du canton (l'indigénat valaisan)
  • L’autorisation fédérale de naturalisation

En Valais, la naturalisation est octroyée par le Canton SPM (Service Population Migration) qui coordonne toute la procédure.

Pour les naturalisations ordinaires, les informations, les formulaires sont donnés par le bureau de l’état civil à Martigny qui enregistrera votre demande complète avant qu’elle soit transmise à la commune.
Lien vers l'état civil de Martigny
Info sur la naturalisation ordinaire
Conditions requises pour les naturalisations ordinaires

Pour les naturalisations facilitées, la demande est traitée directement par le SEM à Berne en lien avec la commune de domicile.
Lien vers la procédure de naturalisation facilitée
Info sur la naturalisation facilitée

Contact

Bureau de l'intégration
Rue du Centre sportif 3
1936 Verbier
Tél. +41 27 777 11 00
integration@valdebagnes.ch

Objets associés