Kopfzeile

Formation

Social logo


La commune nomme une commission d'apprentissage dont les membres rencontrent les apprentis et entreprises. Ses membres veillent au bon déroulement de la formation.

Cours d’appui pour apprentis

Ces cours s'adressent à tous les apprentis en formation duale  qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs branches enseignées aux cours professionnels ou qui désirent consolider leurs connaissances.

 

Visites en entreprise

Selon la loi fédérale sur la formation professionnelle, le Conseil communal peut nommer une commission qui est chargée :

  • de s'assurer du bon déroulement de chaque apprentissage effectué sur son territoire
  • de visiter les entreprises formatrices en 1e et 2e année (inspectorat cantonal)
  • de s'entretenir avec les apprentis et les formateurs et d'en faire rapport au service cantonal de la formation professionnelle (SFOP
  • de prêter son concours au SFOP pour les enquêtes et les tentatives de conciliation dans les différends entre les parties au contrat
  • d'assurer la promotion de la formation professionnelle

Cours d'appui pour apprentis

But des cours d’appui Les cours d’appui ont pour but d’aider l’apprenti en formation duale à réviser les matières scolaires, en vue d’un examen, ou de consolider ses connaissances en assurant la com…

But des cours d’appui
Les cours d’appui ont pour but d’aider l’apprenti en formation duale à réviser les matières scolaires, en vue d’un examen, ou de consolider ses connaissances en assurant la compréhension dans une branche spécifique.

A qui s’adressent-ils?
Les cours d’appui sont destinés à tous les apprentis qui fréquentent une école professionnelle tout en travaillant en entreprise et qui en ressentent la nécessité. Ils doivent être domiciliés sur le territoire de la commune. Chaque apprenti peut faire une demande à sa commune de domicile.

Fonctionnement
L’apprenti qui suit un cours d’appui est pris en charge individuellement, soit par un enseignant, soit par un professionnel de la branche concernée. Ensemble, ils vont chercher à résoudre les difficultés rencontrées.

L’apprenti est tenu de participer de manière régulière et assidue aux cours. Tout comportement inadéquat (irrespect, manquements, etc.) induira une cessation d’octroi d’heures de cours.

Financement
Le financement est assuré par la Commune et le canton du Valais. Les cours sont gratuits pour les bénéficiaires domiciliés sur la commune de Val de Bagnes.

Une finance d’inscription de CHF 50.- est perçue par la caisse communale, valable pour la durée de formation.

Inscriptions
Les apprentis qui désirent fréquenter les cours d’appui doivent remplir le formulaire d'inscription ci-dessous.

Demande de soutien à la jeunesse

La commune de Val de Bagnes alloue des aides financières pour participer, sur le plan communal, aux mesures de politique familiale. Vous trouvez un formulaire de demande ainsi que la liste des parten…

La commune de Val de Bagnes alloue des aides financières pour participer, sur le plan communal, aux mesures de politique familiale. Vous trouvez un formulaire de demande ainsi que la liste des partenaires 2022-23 ci-dessous.

 

Icone société

Conditions d’utilisation des chèques matériel scolaire / culture et sport

 

  1. Les chèques sont utilisables dès leur date d’émission jusqu’au 30 avril 2023, auprès des commerces et des associations faisant partie de l’opération.
  2. Les chèques ne peuvent être ni fractionnés, ni remboursés. Seule une utilisation totale de leur valeur est admise.
  3. Le chèque scolaire donne droit à l’achat de matériel scolaire ou culturel pour l’enfant bénéficiaire du chèque.
  4. Le chèque sport-culture est valable pour le paiement de la finance d’inscription à un club de sport ou de culture, l’achat de matériel sportif ou culturel, pour l’enfant bénéficiaire du chèque.
  5. Plusieurs chèques peuvent être utilisés dans le même commerce ou association.
  6. Aucune restriction sur l’assortiment (soldes, actions, …) ne doit être faite par le commerce.
  7. Les partenaires encaissent les chèques en scannant le QR Code via une application, accès transmis après acception de partenariat.
  8. Le remboursement des chèques aux commerces et associations se fait uniquement par virement bancaire ou postal.
  9. Ce bulletin de participation est valable pour la rentrée scolaire 2022/2023.
  10. En cas de non-respect des règles décrites ci-dessus, la Commune de Val de Bagnes se réserve le droit de suspendre le commerce ou l’association de l’opération et de prendre toute mesure nécessaire en cas de fraude.

Objets associés