Kopfzeile

Formation

La commune nomme une commission d'apprentissage dont les membres rencontrent les apprentis et entreprises. Ses membres veillent au bon déroulement de la formation.

 

Cours d’appui pour apprentis

Ces cours s'adressent à tous les apprentis en formation duale  qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs branches enseignées aux cours professionnels ou qui désirent consolider leurs connaissances.

 

Visites en entreprise

Selon la loi fédérale sur la formation professionnelle, le Conseil communal peut nommer une commission qui est chargée :

  • de s'assurer du bon déroulement de chaque apprentissage effectué sur son territoire
  • de visiter les entreprises formatrices en 1e et 2e année (inspectorat cantonal)
  • de s'entretenir avec les apprentis et les formateurs et d'en faire rapport au service cantonal de la formation professionnelle (SFOP
  • de prêter son concours au SFOP pour les enquêtes et les tentatives de conciliation dans les différends entre les parties au contrat
  • d'assurer la promotion de la formation professionnelle

 

Rail Check

Selon le Règlement sur les modalités de prise en charge des frais de déplacement en transport public pour les apprentis et étudiants du secondaire II général du 6 juin 2012, le canton et les communes de domicile prennent en charge, par le biais d’un Rail-Check, au maximum la moitié des coûts de déplacement en transport public des apprenti-e-s et des étudiant-e-s pour se rendre sur leur lieu de cours.

Son détenteur se rend dans un guichet d’une entreprise de transport public (CFF, CarPostal, …). Le montant correspondant au maximum au 50% du coût d’un abonnement de parcours annuel 2e classe entre le lieu de domicile (arrêt le plus proche) et de cours (gare la plus proche) se calcule directement au guichet. Le bénéficiaire doit habiter à plus de 2.5 km ou 30 minutes à pied de l’école. Les frais de déplacement en transport public pour se rendre sur le lieu de travail ou de stage ne sont pas pris en compte par le Rail-Check.

L’étudiant-e résidant dans un internat durant toute l’année scolaire, ainsi que l’apprenti-e ayant un seul jour de cours par semaine ou des cours-blocs peut utiliser, s’il le souhaite, son Rail-Check pour l’achat de 13 cartes multicourses demi-tarif, au maximum. Dans ce cas, l’abonnement demi-tarif est à la charge des parents et doit être présenté au guichet lors de l’achat des cartes multicourses.

Pour les parcours nécessitant deux titres de transport (téléphériques, bus urbains), deux Rail-Check différents seront émis et devront être encaissés au guichet des entreprises de transport public concernées.

En cas d’achat du titre de transport avant la réception du Rail-Check, une demande de remboursement doit être faite à la commune de domicile au moyen du Formulaire remboursement d’un titre de transport.

Le site internet www.railcheck-vs.ch fournit toutes les informations détaillées.

Cours d'appui pour apprentis

But des cours d’appui Les cours d’appui ont pour but d’aider l’apprenti en formation duale à réviser les matières scolaires, en vue d’un examen, ou de consolider ses connaissances en as…

But des cours d’appui
Les cours d’appui ont pour but d’aider l’apprenti en formation duale à réviser les matières scolaires, en vue d’un examen, ou de consolider ses connaissances en assurant la compréhension dans une branche spécifique.

A qui s’adressent-ils?
Les cours d’appui sont destinés à tous les apprentis qui fréquentent une école professionnelle tout en travaillant en entreprise et qui en ressentent la nécessité. Ils doivent être domiciliés sur le territoire de la commune. Chaque apprenti peut faire une demande à sa commune de domicile.

Fonctionnement
L’apprenti qui suit un cours d’appui est pris en charge individuellement, soit par un enseignant, soit par un professionnel de la branche concernée. Ensemble, ils vont chercher à résoudre les difficultés rencontrées.

L’apprenti est tenu de participer de manière régulière et assidue aux cours. Tout comportement inadéquat (irrespect, manquements, etc.) induira une cessation d’octroi d’heures de cours.

Financement
Le financement est assuré par la Commune et le canton du Valais. Les cours sont gratuits pour les bénéficiaires domiciliés sur la commune de Val de Bagnes.

Une finance d’inscription de CHF 50.- est perçue par la caisse communale, valable pour la durée de formation.

Inscriptions
Les apprentis qui désirent fréquenter les cours d’appui doivent remplir le formulaire d'inscription ci-dessous.

Objets associés