Kopfzeile

Les lieux d'art

Si l’événementiel a pris une part essentielle dans la dynamique culturelle, les lieux d’art, eux, jouent à la fois la carte du local et de l’international, du traditionnel et de l’avant-garde, du entre quatre murs et en pleine nature.

Le Musée de Bagnes

musee

S’éloigner du regard pittoresque, des clichés et préjugés portés sur les régions alpines pour explorer d’autres voies, tels sont les objectifs que le Musée de Bagnes poursuit et qu'il s'applique à mettre en scène dans différentes expositions. 

Situé au Châble dans les locaux de l’ancienne cure, le Musée de Bagnes a ouvert ses portes en 1979. Il propose une exposition annuelle accompagnée d’une publication sur des thématiques en relations avec le monde alpin. Il met aussi en place des expositions temporaires liées à des espaces permanents. Disséminées au gré du territoire, les cinq Maisons du patrimoine explorent des sujets matériel et immatériel liés à la l’histoire culturelle de la région.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
En juillet et août ouvert tous les jours de 14h à 18h.
Site Internet : Musée de Bagnes

 

Le Land'Art

Land'art

Une pépite avant-gardiste attend les visiteurs au pied du barrage de Mauvoisin. Inaugurée en août 2020, cette installation signée Michael Heizer, l'un des géants de l'art américain, est une oeuvre pionnière, la première d'une telle envergure en Europe. Son nom dérive tout droit des arabesques qu'elle dessine: «Tangencial Circular Negative Line».

Mouvement contemporain, le Land Art est un courant qui se base sur l’utilisation de matériaux offerts par la nature (bois, pierre, terre, etc.) pour créer des œuvres destinées à l’extérieur.

Première pierre d’un projet de la Fondation Air&Art consistant à parsemer les treize districts du Valais d’une œuvre en dialogue avec la nature, l’installation signée Michael Heizer a pris place à Mauvoisin. Inaugurée en août 2020, cette réalisation baptisée «Tangencial Circular Negative Line» développe ses courbes d’acier comme en écho à celles de la voûte du barrage et du cirque de montagnes alentour. Posée à même le sol, cette sculpture de 34 mètres par 23 s’inscrit en creux et déroule ses arabesques. Tels des anneaux, ces profondes spirales invitent à la méditation et à la réflexion sur l’intervention de l’homme dans le paysage.

Né en Californie en 1944, Michael Heizer est sans nul doute l’un des noms majeurs de ce nouveau courant d’art. Sa notoriété, il la doit notamment à son travail dans le désert du Nevada ou à ses sculptures monumentales inspirées de la culture des Amérindiens. L’œuvre de Mauvoisin signe sa première intervention d’une telle envergure en Europe.

Site Internet

 

Le parc de sculptures 3D

3D_foundation

Situé sur les hauts de Verbier, le Parc de sculptures 3-D donne à voir des oeuvres monumentales exposées en plein air. Une expérience hors du commun, un insolite dialogue entre art contemporain, écologie et paysage alpin.

Accessible tout au long de l’année, le Parc de sculptures 3-D offre une expérience artistique hors du commun, puisque cet espace, situé sur les hauts de Verbier, y fait dialoguer art contemporain et écologie sur fond de paysage alpin. Les œuvres monumentales exposées sont réalisées dans la station lors de résidences d’artistes. Elles sont présentées environ 12 mois durant, entre Les Ruinettes et La Chaux.

Fondée par l’artiste suisso-américaine Madeleine Paternot et la sculptrice anglo-suisse Kiki Thompson, installée à Verbier, la 3-D Foundation est une organisation à but non lucratif. Celle-ci a vise à promouvoir l’art contemporain et la culture en se focalisant sur la nature et la collectivité.

Site Internet