Kopfzeile

Durabilité

" Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs." (Rapport Brundtland 1987)

L’action de la commune de Val de Bagnes se veut durable. En intégrant cette variable, l’administration communale s’organise autour des trois cercles de la durabilité :

  • Social
  • Economique
  • Ecologique
développement durable
piliers du développement durable

 

Création d'un groupe de travail

Un groupe de travail « Durabilité » a été créé au sein de l’administration communale. Sa responsable, Corinne Dettwiler Fournier est à disposition.

Pour l’accompagner dans son développement, la commune a mandaté la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. Celle-ci a piloté la mise en place d’un diagnostic sur notre territoire (profilographe). Ce document donne des pistes de réflexions au groupe de travail qui peut s’appuyer sur les différents constats pour améliorer son action.

Profilographe

Chaque indicateur est évalué sur une échelle de 1 à 10. Les résultats sont ensuite exprimés par catégorie thématique et un indice de développement durable de la commune est calculé. Il s’élève à 7 sur 10 pour Val de Bagnes. La catégorie environnement obtient le score de 7 sur 10, l’économie 6,5 sur 10, la catégorie société 7,5 sur 10 et la gestion de la commune 7 sur 10. On peut noter, pour se faire une idée de ce qui a été analysé en détail, que deux catégories dépassent les huit points sur dix : culture et les loisirs, dans la thématique société, ainsi que finances communales et impôts, dans la catégorie gestion de la commune. Quatre catégories atteignent le score de huit ou le frisent : la qualité de l’eau, dans le domaine environnement, la santé, la sécurité et la qualité de l’habitat dans le domaine société.
Enfin cinq thématiques font un score inférieur à 6 sur 10 : énergie, climat, main-d’oeuvre, compétitivité et innovation, marchés publics.
Une mauvaise note ne signifie pas forcément qu’il y ait un besoin urgent d’agir et une bonne note ne suppose pas non plus qu’on ne fasse plus rien. Pour certains indicateurs, un manque de communication des actions déjà entreprise peut conduire à des notes basses qui ne sont pas le reflet d’une faiblesse réelle, mais de la perception des évaluateurs.
À l’issue du processus d’évaluation, la commune dispose aujourd’hui d’une image claire de ses forces et faiblesses et des points sur lesquels elle pourra décider d’agir dans le cadre des objectifs de son Programme de législature.

 

Programme de subventions et durabilité

La commune soutient des actions et demandes orientés vers la durabilité. Vous trouvez dans la rubrique "Aides et subventions" les différentes possibilités de prestations liées.

Objets associés