Kopfzeile

Bourses et aides financières

Social logo

 

Une aide financière sous forme de bourses et/ou de prêts peut être accordée par la commune pour entreprendre ou suivre une formation. 

Bourses et prêts de formation

La commune peut allouer une aide financière sous forme de bourses et/ou de prêts aux conditions du Règlement communal sur les bourses et prêts de formation. Cet octroi est indépendant de la décision émise par la commission cantonale des bourses et prêts d’honneur, qui aura été saisie préalablement et dont l'analyse sert de base de calcul.

Les bourses sont accordées annuellement et à fonds perdus. Les prêts, eux, sont remboursables. Ils peuvent être renouvelés chaque année, pendant toute la durée de formation.

L’aide communale peut être accordée à toute personne domiciliée sur la commune de Val de Bagnes depuis 3 ans au moins.

Liens utiles:
Bourses et prêts d'honneur du Canton du Valais

 

Soutien à la jeunesse

Chaque année, les bénéficiaires reçoivent un courrier contenant : 

  • Pour les enfants, âgés de 0 à 3 ans,
    • 1 chèque «taxe au sac», correspondant à 50 sacs poubelle de 35 litres, à retirer auprès de l'Administration communale.
       
  • Pour les enfants de 4 à 15 ans, des bons d’achat d’une valeur de 50 francs, à  faire valoir auprès des commerces, associations, clubs, ou sociétés partenaires de la commune (voir la liste officielle) répartis comme suit : 
    • Un chèque «scolaire»
    • Trois chèques «sport-culture»
       
  • Pour les 16-25 ans, une contribution financière sur présentation d'une attestation d'études ou de formation validée. (voir "Demande de soutien à la jeunesse")

Demande de soutien à la jeunesse

La commune de Val de Bagnes alloue des aides financières pour participer, sur le plan communal, aux mesures de politique familiale. Vous trouvez un formulaire de demande ainsi que la liste des parten…

La commune de Val de Bagnes alloue des aides financières pour participer, sur le plan communal, aux mesures de politique familiale. Vous trouvez un formulaire de demande ainsi que la liste des partenaires 2022-23 ci-dessous.

 

Icone société

Conditions d’utilisation des chèques matériel scolaire / culture et sport

 

  1. Les chèques sont utilisables dès leur date d’émission jusqu’au 30 avril 2022, auprès des commerces et des associations faisant partie de l’opération.
  2. Les chèques ne peuvent être ni fractionnés, ni remboursés. Seule une utilisation totale de leur valeur est admise.
  3. Le chèque scolaire donne droit à l’achat de matériel scolaire ou culturel pour l’enfant bénéficiaire du chèque.
  4. Le chèque sport-culture est valable pour le paiement de la finance d’inscription à un club de sport ou de culture, l’achat de matériel sportif ou culturel, pour l’enfant bénéficiaire du chèque.
  5. Plusieurs chèques peuvent être utilisés dans le même commerce ou association.
  6. Aucune restriction sur l’assortiment (soldes, actions, …) ne doit être faite par le commerce.
  7. Les partenaires encaissent les chèques en scannant le QR Code via une application, accès transmis après acception de partenariat.
  8. Le remboursement des chèques aux commerces et associations se fait uniquement par virement bancaire ou postal.
  9. Ce bulletin de participation est valable pour la rentrée scolaire 2021/2022.
  10. En cas de non-respect des règles décrites ci-dessus, la Commune de Val de Bagnes se réserve le droit de suspendre le commerce ou l’association de l’opération et de prendre toute mesure nécessaire en cas de fraude.

Objets associés

Nom Téléchargement
Nom
Canton du Valais - Bourses et prêts d'études Téléchargement 0 Canton du Valais - Bourses et prêts d'études