Kopfzeile

Agriculture

Les territoires de la Commune sont le théâtre d'une activité agricole typique des régions alpines, souvent rendues difficile compte tenu de l’altitude et du relief. Sa principale ressource ? L'exploitation laitière. 

Alpages

Combat

Les vaches noires de la race d'Hérens, célèbres pour leurs combats de reines, en ont fait leur terrain de jeu favori. Et, à la belle saison, leurs sonailles résonnent dans les nombreux alpages.

De nombreux alpages dominent les villages et accueillent, dans une ambiance bucolique, le bétail en été. Curieux et randonneurs pourront y apercevoir notamment des vaches d'Hérens et découvrir les produits du terroir. Au rang des alpages les plus connus, on recense la Marlène, les Grands Plans, Mille, le Vacheret, Sery-Laly, Chermontane, La Chaux ou encore ceux du Bioley (à 5 minutes du Sentier des Mines), des cols du Lein, des Planches et du Tronc.

Fromageries

Fromages

Les secrets de fabrication du Bagnes se cachent dans les recoins des fromageries et laiteries. La notoriété de ce fromage remonte à une tradition très ancienne et ses premières traces dateraient du XIVe siècle.

Durant plusieurs décennies, le fromage a constitué l’essentiel du revenu paysan. La persévérance des anciens a permis d’en améliorer la qualité et de le hisser au rang de produit-phare de la gastronomie du terroir. La renommée du «Bagnes» en tant que fromage à raclette a aujourd’hui largement dépassé les frontières régionales.

Labellisés AOP (Appellation d’Origine Protégée), ces fromages offrent la garantie qu’ils ont été entièrement réalisés dans la région et qu’ils résultent d’un savoir-faire reconnu.

Un projet de réunification des laiteries d’Etiez, Lourtier et Champsec est en cours. Elle se fera via une extension de la laiterie d’Etiez. Cet expansion verra la création d’un espace d’accueil pour les visites et une augmentation des volumes de cave.

Abattoirs communaux

Situés au Châble, dans la zone du site de Curala, les abattoirs communaux sont à disposition de la population pour l'abattage du bétail. Les abattoirs communaux sont ouverts le lundi pour les abattages. Le nombre de places étant limité pour la réception du gros bétail en vue de l’abattage, les inscriptions se font obligatoirement pour le vendredi à 10h auprès des bouchers.

Un nouveau projet concernant les abattoirs communaux est en cours.

Dates de fermeture été 2022

Contact : Service de l'environnement

Projet de développement régional (PDR)

PDR

Afin de mettre en lumière les produits du terroir, de les promouvoir et de renforcer les collaborations interprofessionnelles (agriculture, artisanat, tourisme, etc.), un programme à large spectre a vu le jour: le Projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont. Financée partiellement par la Confédération et le canton du Valais, cette infrastructure vise à valoriser l’agriculture locale au niveau des structures de production et de marketing.

Plus d'infos : www.grand-entremont.ch

Liens utiles

Permis de pêche

Cercle mycologique d'Entremont

 

Contact

Agriculture
Chemin du Paquet 2
1941 Vollèges
Tél. +41 27 564 66 64
agriculture@valdebagnes.ch

Objets associés

Nom Téléchargement
Nom Téléphone E-mail
Nom
La charte du bon voisinage en milieu rural Téléchargement 0 La charte du bon voisinage en milieu rural