Assainissement d’ALTIS Groupe SA
Réuni en séance extraordinaire le 8 octobre 2025, le Conseil général de Val de Bagnes a validé, à la quasi unanimité, les deux décisions soumises par le Conseil municipal concernant l’avenir d’ALTIS Groupe SA. Ces validations marquent une étape importante dans la sortie de crise et la stabilisation du groupe, acteur essentiel des services publics énergétiques de la région.
Concrètement, le Conseil général a :
- Approuvé le report des amortissements contractuels de l’année 2025, pour un montant de CHF 1'900'000.–, ainsi que l’octroi d’un nouveau prêt de CHF 2'000'000.–. Ces mesures visent à soulager la trésorerie d’ALTIS et à garantir la poursuite de ses activités dans de bonnes conditions ;
- Adopté une décision de principe en faveur de l’élaboration d’un plan d’assainissement à long terme pour ALTIS et ses sociétés liées. Cette validation fixe un cadre clair pour les travaux à venir entre le Conseil municipal, les organes d’ALTIS et les actionnaires publics.
Ce plan d’assainissement permettra notamment d’examiner diverses pistes telles que des postpositions/ajustements de prêts ou des mesures de restructuration ciblées. Il s’accompagnera d’une réorganisation de la gouvernance énergétique communale, déjà amorcée avec la réactivation d’une commission communale « Énergie » pilotée par le Président de Commune, Fabien Sauthier. Une stratégie d’actionnaires et un renforcement du suivi financier viendront compléter ce dispositif afin d’assurer une meilleure coordination entre les Communes concernées et ALTIS.
Le Conseil municipal salue ces décisions claires du Législatif et remercie l’ensemble des Conseillers généraux pour leur engagement proactif et pragmatique Ces validations traduisent une volonté collective de garantir la pérennité d’ALTIS, d’assurer la continuité des services régaliens essentiels à la population et de valoriser tous les actifs - matériels notamment les réseaux électriques, d’eau et de chauffage – propriété de la Commune.
« Nous devons garder en tête que ces services industriels appartiennent à la Commune et qu’ils ont une valeur dans notre patrimoine, dont les actifs totaux avoisinent les 580 millions. Les défis énergétiques à venir sont importants et nous devons regarder devant », déclare Fabien Sauthier.
Enfin, l’Exécutif tient à saluer le travail du nouveau Conseil d’administration d’ALTIS, de sa direction et de ses collaborateurs, ainsi que le soutien du personnel communal et des partenaires impliqués dans la recherche de solutions pragmatiques et durables. Ces efforts collectifs participent à la stabilité recherchée dans la gestion de l’énergie.
« Le Conseil municipal est conscient que la confiance envers la société a été altérée par cette situation et veillera à ce qu’elle soit restaurée grâce à des actions qui répondent aux attentes de la population. Nous voulons travailler en toute transparence et renforcer les contrôles et collaborations avec le Conseil général », conclut le Président de Commune, Fabien Sauthier.
Le message de la Municipalité ainsi que les rapports de commission du CG relatifs à ces décisions sont disponibles en ligne : https://www.valdebagnes.ch/seances/6889642