Fregnoley – Réponses aux questions citoyennes (18.6.25, 09h30)
Mobilité et infrastructures
Pourquoi ne pas construire une galerie en rive gauche ?
Cette variante n’a pas été proposée ni envisagée par l’Etat du Valais. Une variante en rive
gauche, de route, figurait parmi les projets présentés l’année passée, mais le projet de
galerie dans le centre du cône a été retenu pour des raisons de rapidité d’exécution et de
coût. C’est d’ailleurs toujours le projet mis en avant par l’Etat et les travaux de galerie
reprendront dans les meilleurs délais.
Les traverses sur la route de Posodziet peuvent-elles être remises en état ?
L’entreprise mandatée a été sollicitée pour vérifier si des améliorations sont envisageables
sur ces traverses. Des travaux de remise en état seront effectués le cas échéant.
Pourquoi le pont fusible ne peut-il pas être remplacé rapidement ?
Le volume des laves de ce mois a nécessité un renforcement latéral des digues et la
fermeture à l’emplacement de la route. Qui plus est, les culées du pont fusible sont encore
recouvertes et il sera nécessaire de les dégager, d’effectuer des travaux de minage, avant
d’entrevoir la pose d’un nouveau pont. La situation de danger subsiste et nécessite la
stabilisation du site avant de pouvoir engager les travaux. La priorité est de remplacer ce
pont dès que les conditions le permettront. La mise en place du pont militaire, prévue pour
début juillet, devrait compenser cette situation et permettre un accès temporaire sécurisé.
Que se passera-t-il si la route n’est pas ouverte à la rentrée ?
La route sera réouverte, que ce soit par le biais du pont militaire ou par le rétablissement
du pont fusible
Une nouvelle route de secours en rive gauche est-elle en cours de construction ?
Des travaux préparatoires ont été menés. Une étude (coupe) d’une route en rive gauche a
été déposée auprès de l’Etat et soutiendra la décision que le Conseil d’Etat devrait prendre
aujourd’hui et qui donnera licence à la Commune de construire une route sur cette rive.
Quand pourront reprendre les travaux de la digue à Lourtier ?
Les travaux devraient reprendre courant juillet 2025, dès que la liaison routière permettant
le transit du trafic lourd sera rétablie.
La route de Sarreyer sera-t-elle rétablie ?
Oui l’Etat s’est engagé à rétablir cet axe. Un type d’ouvrage a été retenu. Des sondages de
roches doivent encore être menés et il sera aussi nécessaire, pour les travaux, de garantire
un accès au chantier non seulement via Sarreyer, mais également via Lourtier. Un point de
la décision du Conseil d’Etat de ce jour devrait préciser quelque peu les délais de réalisation
de ce pont.
Travaux et sécurité
Les fondations de la galerie peuvent-elles être reprises ?
Les fondations de la galerie seront reprises au plus vite, cet été, après l’ouverture de l’axe,
l’évacuation des laves dans le chantier et la sécurisation assurée par des digues de
protection actuellement en établissement.
Le chantier de la galerie doit-il être prolongé à cause du nombre de laves ?
Une analyse sera faite par l’Etat si une prolongation est nécessaire ou pas. Elle est aussi
conditionnée par le système d’écoulement des laves qui sera retenu, d’entente entre l’Etat,
la Commune et les géologues et experts.
Les travaux de ponts et routes restent-ils prioritaires ?
Oui, la priorité absolue est actuellement l’installation du pont militaire (avec un délai au
début juillet si tout se passe comme planifié), le rétablissement du pont fusible puis les
travaux de construction d’une route communale en rive gauche. Ces travaux sont en cours
dans ces secteurs pour garantir un rétablissement de l’accès dans les meilleurs délais.
Transport et logistique
Peut-on éclairer la route de la Sasse ?
Un test a été effectué mais n’a pas été concluant. Aucune solution sans engager de gros
moyens coûteux n’a été trouvée. Le sentier de la Sasse est maintenu en bon état et de nuit,
une lampe suffit. Il n’est dès lors pas prévu d’installer un éclairage, partant aussi que les
journées sont longues et que d’ici peu l’axe routier sera rétabli.
Pourquoi les navettes de transports publics n’ont-elles pas été réactivées ?
Les navettes entre les Epenays, Lourtier et le Rosay sont maintenues. Cependant, puisque
la ligne TMR dépose désormais les passagers près du pont de Champsec, nous n’avons
pas mis en place de service de navette entre ce point et la Sasse. Nous appelons tout de
même à la prudence au vu du trafic de camions induit par le chantier sur ce tronçon.
Pouvons-nous avoir des macarons pour les parkings à Champsec ?
La mise en place de macarons spécifiques pour le stationnement à Champsec n’est pas
prévue. Néanmoins, de nouvelles places de stationnement ont été créées pour assurer une
meilleure répartition. Il est conseillé de se garer près du camping ou en amont du pont de
Champsec.
Serait-il possible de mettre en place un transport pour le matériel et les bagages ?
Nous travaillons à une solution mais elle n’est pas simple à mettre en place de manière à
satisfaire toutes les demandes. Plus d’informations seront transmises dès que la mise en
place est confirmée.
Soutiens divers
Quels soutiens économiques sont possibles pour les commerces du Haut Val de
Bagnes ?
Une séance d’information est organisée le 24 juin à 16h00 à Lourtier pour les commerces
et les entreprises pour présenter l’ensemble des aides disponibles et les procédures à
suivre.
Soutien psychologique et accompagnement
Des actions de soutien psychologique pour les enfants, les retraités et toutes les personnes
exposées ont été mises en place en 2024. La nécessité de poursuivre ou de réadapter ces
dispositifs sera évaluée en fonction de la situation. Si vous ressentez le besoin ou
connaissez quelqu’un qui pourrait en bénéficier, merci d’écrire à emcr@valdebagnes.ch.
POUR TOUTES DEMANDES CONCERNANT LA CRISE DU FREGNOLEY, VEUILLEZ
VOUS ADRESSER PAR COURRIEL à EMCR@VALDEBAGNES.CH.
Commune de Val de Bagnes
Pierre-Martin Moulin
Chef Cellule de crise
Diane Michellod
Communication Cellule de crise
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