Kopfzeile

L'école publique de Val de Bagnes dépérit-elle? (Caroline Egger)

Numéro
Q05
Catégorie
Question écrite
Statut
Répondu
Date
21 juin 2023
Auteur
Mme Egger Caroline (Signataire)
Description

Mesdames, Messieurs, les membres du Conseil municipal,

La commission "Jeunesse, formation et cohésion sociale" a débattu récemment à propos de la situation de l'école publique sur le territoire de la commune.

A titre d'illustration, prenons le cas de l'école primaire de Verbier. Après avoir reçu plusieurs retours inquiétants de la part d'enseignantes et de parents de Verbier sur la baisse de fréquentation de l'école primaire, notre commission se questionne sur la vision communale pour le futur de cette dernière.

Selon les chiffres transmis par la direction des écoles primaires, la fréquentation est passée de 145 élèves en 2015 à 67 en 2023, soit une baisse de plus de 50% en 8 ans alors que la population de Verbier n'a pas diminué sur cette période. De plus, l'ensemble des établissements primaires de la commune fonctionne à flux tendu en terme de nombre de classes.

La pénurie de logements et l'augmentation des loyers poussent beaucoup de familles à déménager et "descendre" dans la vallée. Nous sommes conscients de la volonté communale de scolariser les élèves dans leur village de résidence, mais nous pensons que, au vu de cette baisse, il faudrait par exemple tolérer quelques cas annuels de parents qui souhaiteraient laisser leurs enfants à l'école de Verbier malgré un déménagement.

La cohabitation entre les écoles privées et l'école publique est également à relever. Notre commission reconnaît la valeur d'un système qui offre le choix entre le privé et le public mais s'inquiète du "dépérissement" de l'école publique.

La commune a par exemple récemment octroyé un DDP soutenant le développement de la "Verbier International School" mais nous n'aimerions par que ce genre de soutien se fasse au détriment de l'école publique, augmentant le risque d'une perte de cohésion sociale dans le village.

En s'appuyant sur la tendance actuelle, la commission s'interroge sur la vision communale à propos de l'école publique. Cette problématique semble également inquiéter le conseil municipal et nous souhaiterions connaitre son avis sur cette dernière.

La cahier distribué dernièrement lors de la soirée d'accueil des nouveaux arrivants est une très bonne initiative que nous saluons et encourageons à approfondir mais suite à de multiples échanges avec le personnel enseignant ainsi que les parents, il semble évident que des lacunes en terme de primo-information personnalisée auprès des parents nouveaux-arrivants subsistent.

Quelle est la vision du Conseil Communal à propos de cette problématique et quelles sont les actions prévues afin de prévenir une détérioration du système public et de notre cohésion sociale?

Autorité
Conseil général

Objets associés

Nom
Q05 - Question de Mme Caroline Egger (L'école publique dépérit-elle) - 21.06.23 (PDF, 369.34 kB) Téléchargement 0 Q05 - Question de Mme Caroline Egger (L'école publique dépérit-elle) - 21.06.23
Q05 - Réponse de la Municipalité (L'école publique dépérit-elle) - 21.06.23 (PDF, 457.73 kB) Téléchargement 1 Q05 - Réponse de la Municipalité (L'école publique dépérit-elle) - 21.06.23
Date Séance