Kopfzeile

Politique de logement (Matthieu Moulin et Baptiste Darbellay)

Numéro
Q03
Catégorie
Question écrite
Statut
Répondu
Date
20 mai 2022
Auteur
M. Darbellay Baptiste (Signataire)
Description

Monsieur le président, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, chers(ères) collègues,

Force est de constater que la santé financière de notre commune et notre cadre de vie entre montagnes, nature et station de ski exerce un fort attrait pour une population toujours plus grande. Il en résulte une importante demande en termes d’habitats de la part d’une population non-native de la commune et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Néanmoins ceci exerce une forte pression sur le marché immobilier, les prix du logement augmentent et l’accès pour les familles de la vallée devient plus difficile. Il y a un risque que les e val-de-bagnards » quittent la commune faute de logement à prix abordable, surtout pour nos jeunes en quêtes d’un endroit pour s’établir au début de leur carrière professionnelle. Nous y voyons un réel risque pour notre commune en termes de cohésion sociale.

Dans les problématiques de logements, nous attirons votre regard sur une autre situation : celle de nos ainés qui aimeraient quitter leurs logements actuels pour, par exemple, le laisser aux générations suivantes, mais qui ne sont pas éligible à une place dans un EMS car n’ayant pas besoin de soins aussi lourds. Nous voyons de plus-en-plus de commune investir dans des logements adaptés pour cette population. Ceci est peut-être aussi un début de réponse à la question précédente.

Avons-nous une projection démographique sur les 20 prochaines années ? Pouvons-nous utiliser la densification du territoire pour répondre en partie à ces questions ? La rénovation et l’utilisation des immeubles bâtis, notamment au centre de nos villages peut-elle être une partie de la solution ? Quelles aides existent actuellement pour la construction, l’acquisition, la rénovation ou la location de logements en résidence principale sur le territoire de la commune Val de Bagnes ? Ainsi, au moment où nous bouclons des comptes exceptionnels, il nous semble opportun de nous pencher sur ces problématiques pour élaborer une stratégie à long terme. Quelle est la vision du Conseil Municipal sur ce sujet et qu’est-ce qui peut être mis en place afin d’améliorer ces situations ?

Matthieu Moulin, Conseiller général
Baptiste Darbellay, Conseiller général

Autorité
Conseil général

Objets associés

Nom
Q03 - Question de MM. Matthieu Moulin et Baptiste Darbellay (Stratégie du logement) - 22.06.22 Téléchargement 0 Q03 - Question de MM. Matthieu Moulin et Baptiste Darbellay (Stratégie du logement) - 22.06.22
Q03 - Réponse de la Municipalité (Stratégie du logement) - 22.06.22 Téléchargement 1 Q03 - Réponse de la Municipalité (Stratégie du logement) - 22.06.22
Date Séance