Kopfzeile

Le Conseil d’Etat accueilli à Lourtier

Publié le 15 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, le village de Lourtier a accueilli le Conseil d’Etat valaisan qui tenait sa séance dans le Haut val de Bagnes. Cette séance extra muros participe aux étroites relations que la commune de Val de Bagnes entretient avec le Canton, notamment en lien avec la gestion des intempéries du Fregnoley. Les autorités cantonales et communales œuvrent à la résolution de ce dossier qui occupe les esprits depuis 15 mois.

« La commune de Val de Bagnes relève l'étroite collaboration qui prévaut avec le Canton depuis juillet 2024 et les premières laves torrentielles. Les rencontres et les séances entre nos services et ceux du Canton pour trouver des solutions portent leurs fruits. La présence du Conseil d’Etat à Lourtier aujourd’hui en est la preuve », explique Fabien Sauthier, Président de Val de Bagnes, également présent à Lourtier pour rencontrer les membres du Conseil d’Etat et quelques concitoyens. Le président a également eu l’opportunité de remercier le Canton pour les aides financières octroyées aux entreprises du Haut val de Bagnes dont les activités ont été impactées par les fermetures de routes en juin passé.

Le Conseil d'Etat avec notre Président (15.10.2025)
Le Conseil d'Etat avec notre Président (15.10.2025) © Studio Bonnardot - Sion

Travaux en rive gauche

Parmi les travaux en cours, seule la création d’une nouvelle route d’accès en rive gauche de la Dranse (Champsec – Les Epenays) est effectuée sous la responsabilité de la Commune. Le planning initialement présenté (actualité du 12.08) est toujours d’actualité. La plupart des soumissions concernant l’exécution des travaux, le génie civil, les honoraires et le suivi environnemental ont été validés par le Conseil municipal en séance du 14 octobre 2025. Reste à adjuger les travaux relatifs au pont. Les coûts estimés pour la création de ce nouvel accès se montent à CHF 3'500'000.-.

Des séances d’information pour rencontrer les populations

Afin de faire le point sur l’état d’avancement des réfections et des projets connexes aux intempéries du Fregnoley, notamment une explication sur la nouvelle carte de dangers provisoire, le Conseil municipal invite les habitants de Champsec, Lourtier et Sarreyer à trois séances d’informations prévues :

  • Mardi 28.10 (19h30) à Champsec (salle du Rogneux - maison Gard)
  • Mercredi 29.10 (19h30) à Lourtier (salle polyvalente Epicoune)
  • Lundi 03.11 (19h30) à Sarreyer (salle de la jeunesse)

« Les travaux se poursuivent à satisfaction et tout indique que les objectifs de réalisations seront respectés. Nous avons bien sûr en ligne de mire la période de fonte des neiges où le risque de nouvelles laves est réel. Pour le mois de mai 2026, il nous faut donc nous assurer d’avoir deux voies de communication, soit le pont fusible et la route de la Sasse," rappelle encore le Président.

Voir le communiqué du canton et la galerie photo : www.vs.ch