Kopfzeile

La situation d’ALTIS présentée au Conseil général du 10 septembre

Publié le 10 septembre 2025
Ce mardi 9 septembre, l’Exécutif de Val de Bagnes a pris la décision unanime d’assurer la pérennité du groupe ALTIS en validant différentes mesures à court terme. Celles-ci ont été présentées au Conseil général, réuni en séance plénière ce mercredi 10 septembre. Le Législatif sera convoqué le 8 octobre pour se positionner sur un plan d’assainissement permettant de redresser l’entreprise qui emploie plus de 130 personnes et gère l’ensemble des services régaliens essentiels au quotidien de la population.

« Notre société ALTIS, qui gère des services régaliens indispensables au quotidien de nos citoyens, est en difficulté. Ce soir, devant le Conseil général, nous voulions exposer les faits en toute transparence et surtout montrer la voie de la sortie du tunnel, » explique Fabien Sauthier, Président de la Commune. En présence de représentants d’ALTIS (dont le Président du Conseil d’administration), la situation financière du groupe a pu être détaillée sans détour aux Conseillers généraux.

 

Un contexte tendu

Les difficultés que connait le groupe ALTIS avaient déjà été abordées en juin dernier lors du plénum des comptes 2024. Face à des problèmes structurels, le Conseil d’administration, nouvellement élu, décidait alors de mener un audit interne et d’engager un expert afin de procéder à une analyse détaillée de la santé financière de la société. Celle-ci a débuté le 4 août. Les premiers résultats d’analyses ont été présentés à la commission des finances et au Conseil municipal. Le premier constat financier porte sur les comptes 2024 et 2025, la trésorerie, la gouvernance des sociétés ainsi que sur les mesures à prendre en urgence.

 

Des décisions importantes

Ainsi, à la lecture de la situation exposée par le Conseil d’Administration, l’Exécutif a pris différentes décisions importantes pour l’avenir de sa société fille, notamment en renonçant fermement à une possible mise en faillite du groupe, qui n’est pas une option viable tant les interactions avec les services régaliens sont fortes et indispensables. Certaines mesures de soutien relevant de l’Exécutif ont pu être libérées, notamment les paiements des factures du fonds de rénovation du service des eaux (eaux et irrigation), le financement 2025 de GECAL qui peut être réalisé tout de suite, les refacturations pour les eaux d’irrigation ou encore des reports de remboursement. Ces mesures, dont les montants représentent environ 13 millions de francs, permettent de dégager le cash-flow nécessaire au fonctionnement de la société à court terme.

En parallèle à ces décisions urgentes, le Conseil d’administration d’ALTIS travaille également avec les milieux bancaires et réorganise l’entreprise.

 

Les prochaines étapes

Prochainement, la Commune provoquera une séance de présentation détaillée au bureau du Conseil général, à la commission de gestion ainsi qu’aux présidents des commissions du Conseil général. Il s’agira d’exposer les données et de répondre aux diverses questions du Législatif. Le 8 octobre prochain, un Conseil général extraordinaire sera convoqué pour que le Législatif statue sur les mesures d’assainissement qui auront un impact direct sur les comptes communaux 2025 et le budget 2026. Ce dernier sera discuté le 10 décembre.

 

La position du Conseil municipal

« Née en 2018, ALTIS est une jeune entreprise qui s’est vite développée, à l’instar de notre Commune. Si certaines orientations stratégiques passées peuvent être discutées, il n’en demeure pas moins que les compétences d’ALTIS en matière de gestion de nos réseaux sont reconnues. Nous et notre population avons besoin d’elle et nous devons prendre nos responsabilités sans tarder pour repartir sur des bases saines. Ces responsabilités seront accompagnées de mesures correctives notamment dans le suivi financier et les liens entre la Commune, le Conseil d’administration et la direction d’ALTIS », précise Fabien Sauthier.