Eco Conseil # 2026.01 - Optez pour les vêtements de seconde main
L’industrie de la mode fait partie des secteurs ayant un impact environnemental important à l’échelle mondiale. Elle contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre, consomme de grandes quantités d’eau et génère chaque année d’importants volumes de déchets textiles. En Suisse également, la consommation de vêtements a des conséquences sur l’environnement, bien au-delà de nos frontières.
Pourquoi privilégier la seconde main ?
Choisir des vêtements de seconde main permet de réduire l’impact environnemental lié à la production de nouveaux articles. Cela limite l’utilisation de ressources naturelles comme l’eau, l’énergie et les matières premières, tout en diminuant la quantité de déchets textiles. C’est aussi une alternative plus accessible financièrement, qui permet de consommer la mode de manière plus responsable.
Comment agir au quotidien ?
Il est possible de s’engager en faveur d’une mode plus durable en se tournant vers la mode circulaire, par exemple en fréquentant des friperies locales, des plateformes de revente, des associations caritatives suisses ou en faisant des dons. Participer à des vide-dressings ou en organiser est également une bonne manière d’échanger des vêtements. Enfin, donner ou revendre ses habits plutôt que de les jeter contribue à prolonger leur durée de vie.
Chaque geste a son importance : faire durer un vêtement plus longtemps permet de réduire significativement son impact sur l’environnement et de favoriser une consommation plus durable.
Nous profitons de ce message pour vous informer également de la vente-échange organisée par l’APE Val de Bagnes qui aura lieu le dimanche 12 avril 2026 de 9h à 12h30 à l’Espace Saint-Marc au Châble.