Kopfzeile

Arnaques aux faux policiers et banquiers

Publié le 29 juillet 2025
Un policier ou un banquier ne demandera JAMAIS de vous remettre une carte bancaire, de l’argent ou des bijoux !

La Police cantonale valaisanne n’a eu de cesse de diffuser ses messages de prévention. Malgré cela, les cas se poursuivent à travers le Valais et ailleurs en Suisse.

 

Comment cela se passe ?

L’escroc téléphone sur la ligne fixe d’une personne âgée. Il se présente comme étant un policier. Il explique que des transactions frauduleuses ont été constatées sur le compte de la victime. Il peut aussi expliquer que des vols ont lieu dans le quartier. D’autres situations peuvent être énoncées.

Sur cette base, le faux policier rassure la personne âgée en lui expliquant qu’un ou une collègue va se déplacer au domicile de la victime afin de lui venir en aide. Le ou la complice se présente en effet au domicile parfois avec un brassard « police » ou se légitimant au moyen d’une fausse carte de police.

L’escroc emporte la carte bancaire et le code. En regagnant la France, il va s’arrêter dans différents bancomats afin de retirer l’argent. Lors de son passage au domicile de la personne âgée, l’auteur-e, sous différents prétextes, parvient à se faire remettre argent et bijoux.

Dans certains cas, les escrocs demandent à la personne âgée de déposer les cartes bancaires dans leur boîte aux lettres.

Lors de tels appels téléphoniques, la victime doit immédiatement mettre fin à l’appel et ne pas débuter de dialogue. Immédiatement, il faut avertir le numéro d’urgence de la Police cantonale, le 117. En effet, lors de tels appels, le complice se trouve à proximité du domicile. Informés, nous pourrons intervenir et procéder à l’interpellation.

 

Pour plus d'informations, voir les communiqués préventifs visibles sur le site de la police cantonale.

Objets associés

Nom
Flyer (PDF, 11.68 MB) Téléchargement 0 Flyer