Kopfzeile

Fregnoley – point de situation (6.6.25, 12h00)

Publié le 6 juin 2025
Les événements survenus jeudi nous ont obligés à effectuer une réévaluation de la situation et laissent penser que le rétablissement du pont fusible est différé de quelques semaines. Les équipes resteront engagées durant tout le week-end prolongé de la Pentecôte.

Les questions sécuritaires restent notre priorité absolue : renforcement des digues latérales sur l’ensemble du cône et le long du chenal du Fregnoley dans la partie amont du chantier.

Un effort principal va se concentrer dès aujourd’hui sur l’endiguement de la Dranse dans le secteur de la Sasse ainsi que le renforcement de la digue existante et la construction d’une nouvelle digue de protection renforcée qui servira également d’assise pour la route de chantier/sécurité que la Commune entend rétablir dans les plus brefs délais.

L’Etat du Valais (service de la mobilité) a opté pour un arrêt momentané des travaux de construction de la galerie, prioritairement pour des raisons sécuritaires, mais aussi pour permettre la remise en état du chantier qui a été partiellement investi par les laves. Aujourd’hui, cet arrêt est estimé à environ un mois, ce qui ne péjorerait pas la planification d’ouverture de la galerie fin d’année 2025. Le projet n’est donc ni abandonné ni remis en question. La grue de chantier sera évacuée ce jour par un convoi exceptionnel, une fois encore pour des raisons sécuritaires.

La liaison pédestre dans la forêt (Epenays – la Sasse) via le nouveau pont sur la Dranse, est quasi achevée et devrait être praticable sous certaines conditions dès samedi 7 juin.

Au niveau scolaire, tant primaire que CO, de plus amples informations seront diffusées dans les plus brefs délais. Nous sommes en contact avec l’Etat du Valais.

Nous tenons à remercier l’Etat du Valais pour les contacts étroits que nous entretenons de façon quotidienne afin de trouver les meilleures solutions pour gérer cette crise. Nos remerciements vont également à Verbier Tourisme pour leur soutien dans la gestion des questions touristiques.

Nous comprenons très bien les désagréments causés par cette crise qui impacte une nouvelle fois si fortement la population du Haut val de Bagnes, son économie ainsi que la vie touristique de notre belle région. Nous devons toutefois composer avec une montagne qui nous dicte sa loi. Merci de votre soutien et de la compréhension dont vous faites preuve.

 

Chantier
Le chantier - Vendredi 6 juin

 

Objets associés