Kopfzeile

De nouveaux gardiens à la cabane de Chanrion

Publié le 11 septembre 2024
Dès l’année prochaine, la cabane de Chanrion sera gardiennée par un nouveau binôme. Après le départ des anciens gardiens, c’est Sophie Martin et Nuno Neves qui reprendront l’exploitation de la mythique cabane de la section genevoise du Club Alpin Suisse.

« La saison estivale a été mouvementée dans le Haut val de Bagnes avec les intempéries qui ont ralenti notre activité. D’avoir pu trouver un couple de repreneur dans un lapse de temps si court est un rayon de soleil en temps grisâtre, » confesse Marc Renaud, Président de la commission des cabanes du CAS genevois. Les précédents gardiens de la cabane de Chanrion ont annoncé leur souhait de démissionner pour des raisons personnelles bien à l’avance ce qui a permis au CAS, en collaboration avec la Commune de Val de Bagnes, d’organiser sereinement ce renouvellement.

 

Après une procédure de sélection faite conjointement entre le CAS et la Commune, Sophie Martin et Nuno Neves ont séduit le jury notamment grâce à leur expérience de gardiennage de la cabane Bertol qui avait été une révélation pour ce couple polyvalent naturellement amoureux de la montagne et du plein air. Tous deux titulaires d’une patente de cafetier-restaurateur, Sophie Martin a travaillé deux ans à la cabane de Tracuit puis à la buvette de Jaman alors que Nuno Neves avait lancé sa propre société se familiarisant avec la gestion d’entreprise.

 

Fraichement rénovée et agrandie, la cabane connaîtra donc de nouveaux gardiens pour accueillir les randonneurs qui parcourent le Haut val de Bagnes du Mont Pleureur aux Combins en passant par les vastes étendues herbeuses de Chermotane. La cabane est ouverte en mars et avril puis de mi-juin à mi-octobre selon les conditions. « Cette offre de tourisme doux, du printemps à l’automne, est très importante pour notre destination. Nous sommes donc heureux d’avoir trouvé un couple qui s’investira dans l’accueil de nos hôtes et de notre population car la cabane est un lieu symbolique pour les Bagnards », se réjouit Christophe Maret, Président de la commune de Val de Bagnes.

 

La cabane en quelques données

  • Altitude : 2’642m
  • Nombre de place : 60
  • Construction : 1890
  • Reconstruction 1938
  • Rénovation : 2020
  • Distance : à environ 3h de marche du barrage de Mauvoisin
  • Accès : aussi bien en bike qu’en randonnée

 

CAS Genève

Marc Renaud                           
Président de la commission des cabanes
079 205 22 52

 

Commune de Val de Bagnes

Christophe Maret                    
Président de Commune
079 628 24 21

Objets associés

Nom
CP - Nouveaux gardiens pour la cabane de Chanrion (PDF, 170.01 kB) Téléchargement 0 CP - Nouveaux gardiens pour la cabane de Chanrion