Kopfzeile

Réouverture de l’axe routier Champsec-Lourtier

Publié le 2 septembre 2024
Deux mois après les intempéries du Fregnoley, la route d’accès au Haut val de Bagnes est réhabilitée. Cet après-midi, les premiers véhicules ont pu emprunter la route suivant un nouveau tracé et franchir un pont fusible construits en un temps record pour passer la zone dévastée.

« C’est un réel soulagement pour notre Commune et avant tout pour les habitants du Haut val de Bagnes qui retrouvent une certaine liberté. Je tiens à remercier les nombreux acteurs qui ont permis de reconstruire ce tronçon en un temps record. Le Canton, les entreprises et machinistes ont livré un véritable contre-la-montre et on en est très reconnaissant », se réjouit Christophe Maret, Président de Val de Bagnes.

Depuis le 3 juillet et les premières laves torrentielles, la route reliant Champsec au Haut val de Bagnes tout comme le pont du Fregnoley entre Loutrier et Sarreyer avaient été condamnés. Différentes solutions (contournement par le chemin de Posodziet et aménagement d’un sentier pédestre et vélo) avaient toutefois rapidement permis un accès provisoire sous certaines conditions.

Aujourd’hui, les travaux réalisés par le Service cantonal de la mobilité (SDM) permettent aux habitants ainsi qu’aux hôtes et touristes de regagner le haut de la vallée via le hameau du Fregnoley. Un tel dispositif, sur le cône de déjection, nécessite plusieurs mesures pour garantir un franchissement sécurisé 24h sur 24h sous la responsabilité du SDM. Un système d’alarme permet, en cas de survenance de nouvelles laves torrentielles, d’alerter les usagers de ce tronçon. Ce système a fait ses preuves ailleurs dans le canton.

Vers 15h, les premiers conducteurs ont ainsi pu s’en rendre compte. En cas de survenance de nouveaux événements naturels, le système d’alarme informe les usagers de l’imminence du danger. Il est rappelé aux usagers que le strict respect des feux de signalisation, si ceux-ci passent au rouge, permet de garantir leur sécurité. La levée de l’alarme se fait ensuite sous la responsabilité du service cantonal de la mobilité. Durant la journée, ce système est renforcé par la présence de vigiles qui assurent également la sécurité des collaborateurs et collaboratrices travaillant encore dans le cône de déjection. En fonction des prévisions météorologiques, il est possible que des fermetures ponctuelles soient décidées. Cette situation est provisoire et doit durer jusqu’à la réalisation des mesures constructives définitives permettant d’assurer un accès pérenne dans le Haut val de Bagnes. Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2025.

La population du Haut val de Bagnes s’est vu distribuer un dépliant recensant différentes informations. Verbier Tourisme et les prestataires vont également pouvoir informer les visiteurs qui pourront profiter d’un bel été indien.

 

Commune de Val de Bagnes

Christophe Maret
Président de Commune
079 628 24 21

 

Antoine Schaller
Secrétaire général adjoint
079 451 18 78

Objets associés

Nom
CP - Ouverture de la route HvdB (PDF, 210.49 kB) Téléchargement 0 CP - Ouverture de la route HvdB