Kopfzeile

Instauration de zones réservées au centre de Verbier

Publié le 5 septembre 2023
Conformément à la Loi cantonale sur l'aménagement du territoire (art.19 LcAT), le Conseil municipal a décidé d'instaurer une zone réservée au centre de Verbier. Cette mesure entre dans le cadre de la révision globale du Plan d'aménagement des zones (PAZ).

L’attractivité du centre de Verbier est bénéfique à la population et à l’ensemble des acteurs économiques et touristiques. Elle constitue une priorité de l’action communale, comme en témoignent les projets d’aménagement de l’espace public et de mobilité au centre de la station qui visent à rendre plus animés l’espace public et les commerces.

Ayant récemment observé la fermeture de certains établissements publics au centre de Verbier, le Conseil municipal s’inquiète du risque de voir les rez-de-chaussée jusqu’ici affectés en commerces et accessibles au public être réaffectés en surfaces privatives.

Il souhaite éviter une possible tendance à la reconversion des surfaces commerciales en logements qui aurait un effet négatif sur l’ensemble de la station et des partenaires touristiques.

Tenant compte de ce qui précède et après une pesée d’intérêt, le Conseil municipal a décidé de déclarer zone réservée des zones à bâtir spécifiquement délimitées dans le secteur du centre de Verbier station, selon les périmètres indiqués dans le plan y relatif (consultable ci-dessous).

Le but poursuivi est d’assurer la réalisation des objectifs communaux d’aménagement du territoire sur les parcelles concernées et de favoriser un développement cohérent en imposant le maintien ou la création de commerces/activités/services aux rez-de-chaussée (inférieurs et supérieurs) accessibles depuis la rue.

Les zones réservées entrent en force dès la publication au Bulletin officiel le 5 septembre 2023 et seront abrogées après homologation par le Conseil d’Etat des nouvelles prescriptions et au plus tard 5 ans après leur entrée en vigueur.

Des autorisations de construire dérogatoires pourront être accordées aux projets qui répondent aux critères mentionnés. Une évaluation sera effectuée par le Conseil municipal pour chaque projet.

Les éléments du dossier peuvent être consultés ci-dessous et auprès du service communal de l’aménagement du territoire et mobilité sur rendez-vous durant toute la durée de l'enquête publique, soit jusqu'au 5 octobre 2023.

Retrouvez les informations au sujet de la révision globale du PAZ sur notre page dédiée : www.valdebagnes.ch/paz

Objets associés

Nom
Plan des zones réservées - Centre de Verbier (05.09.2023) Téléchargement 0 Plan des zones réservées - Centre de Verbier (05.09.2023)
Rapport explicatif sur les zones réservées du centre de Verbier (05.09.2023) Téléchargement 1 Rapport explicatif sur les zones réservées du centre de Verbier (05.09.2023)