Kopfzeile

Ecole primaire - Demande de congé

Maladie

Les parents sont tenus de prévenir dès que possible le titulaire de l’absence de leur enfant, au plus tard avant le début des cours. Les enseignants ou la direction peuvent demander un certificat médical dès trois jours consécutifs d’absence ou en cas de dispenses récurrentes.

Absence pour rendez-vous médical ou hospitalisation

Un congé sera accordé par le titulaire pour la durée nécessaire à la prise en charge médicale (hospitalisation, accident, rendez-vous chez un spécialiste, etc.) La demande est faite à l’enseignant au moins deux jours à l’avance. Un justificatif pourra être demandé si nécessaire.

Congé jusqu’à 9 demi-journées : décision de la Direction d’école

Un formulaire doit être complété puis présenté aux enseignants au moins un mois à l’avance (sauf impératif majeur). Les enseignants le font suivre à la Direction d’école avec leur préavis.

Sauf cas d’urgence, les demandes transmises hors délais sont refusées.

Pour tout congé refusé, les parents ont la possibilité de faire recours auprès de l’Inspecteur scolaire en adressant une copie à la direction des écoles.

  • Jours Joker

Dès l’année scolaire 23-24 et pour une période d’essai de 3 ans, le Service de l’enseignement introduit la possibilité d’obtenir 2 jours Joker, sans justification de motifs. Ces 2 jours peuvent se suivre ou non. Le mercredi matin ou toute demi-journée est décompté comme un jour Joker complet. Les jours Joker sont un droit pour les parents, mais pas une obligation.

Les congés spéciaux en cours d’année pour des événements tels que : célébration d’anniversaire, fêtes religieuses (mariage, baptême, fête patronale), fête de famille, participation à une activité sportive, musicale ou culturelle, doivent être pris en jours Joker.

Durant la première semaine et la dernière semaine d’école, il n’est pas possible de requérir des jours Joker. Pour les élèves de 4H et 8H, il n’est pas possible de demander un jour Joker aux dates des épreuves cantonales. Les jours Joker ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante. Les parents sont responsables du suivi du programme scolaire et les évaluations sont rattrapées.

  • Décès, convocation par un organe officiel ou autre impératif majeur

Un congé pourra être accordé sur la base d’une pièce justificative à joindre en annexe du formulaire de demande de congé.

  • Regroupement familial de Noël à l’étranger

Pour les critères et la durée de ce congé, nous nous basons sur les recommandations spécifiques du Service de l’enseignement. Vous les trouverez sur le site valdebagnes.ch.

  • Congé exceptionnel Val de Bagnes (pour une absence d’une durée de 9 demi-journées maximum)

1x durant le cycle 1 (1-4H) et une fois durant le cycle 2 (5-8H), un congé exceptionnel de 1 à 9 demi-journées pourra éventuellement être accordé, à condition que le congé ne prétérite pas le suivi du travail scolaire de l’enfant et le fonctionnement de la classe.

Les 2 jours Joker sont déduits de ce congé.

Congé de plus de 9 demi-journées : décision de l’inspecteur

Un congé de plus de 9 demi-journées relève de l’inspecteur. Les parents adressent leur demande par mail à la direction d’école avec tous les documents utiles (raison de la demande, détails sur le projet, dates précises de l’absence projetée, etc.) La Direction d’école y apportera son préavis avant de le faire suivre à l’autorité supérieure. Attention à anticiper de plusieurs mois la demande.

Absence non annoncée ou injustifiée

Si un élève manque à l’appel et que les parents ne sont pas atteignables, les enseignants sont tenus d’informer au plus vite la direction (secrétariat). Des démarches sont entreprises afin de s’assurer que l’enfant est en sécurité : appels répétés aux parents, puis à la police si non réponse.

Les congés pris sans autorisation préalable sont considérés comme injustifiés et notés comme telles dans le livret scolaire. Ils peuvent faire l’objet d’amendes prononcées par l’inspecteur.

Actions

Objets associés