Centre culturel de Verbier : Modification partielle du plan d’affectation des zones (MPAZ)
Dévoilé en juillet 2025, le projet de création du futur Centre culturel de Verbier atteint une nouvelle étape en ce mois de février. Pour réaliser ce futur équipement inscrit au programme de législature 2025-2028 de la Commune, une modification partielle du Plan d’affectation des zones (PAZ) et du règlement communal des constructions et de zones (RCCZ) est nécessaire. Il s’agit d’un prérequis avant de pouvoir construire cette nouvelle infrastructure. Le projet architectural, déjà présenté au grand public, est affiné en parallèle à cette procédure d’aménagement du territoire.
Pour rappel, la Fondation du Centre culturel de Verbier, créée en partenariat avec le Verbier Festival et la Commune, ambitionne de créer un centre culturel au cœur de la station. Ce lieu comprendra une grande salle de concert de 800 places, un espace d’exposition et plusieurs salles à multi-usages. Le projet intègre aussi la construction d’un hôtel avec restaurant, directement relié à la salle de concert. Ce projet majeur doit participer à l’attractivité touristique, économique et sociétal de Verbier en développant le pilier culturel de la destination.
La Commune est un acteur essentiel de ce dossier, puisqu’elle pilote la procédure de MPAZ et devra notamment mettre à disposition les terrains dont elle est propriétaire, par le biais d’un droit distinct et permanant (DDP).
Cette phase d’information publique offre l’opportunité à tout un chacun de transmettre ses observations concernant le projet de modification partielle du plan de zone (MPAZ) à l’administration communale.
Durant cette période, du 16 février au 20 mars, le dossier peut être consulté au service communal de l’aménagement du territoire du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30. Il est également disponible sur le internet du projetCe lien externe va ouvrir une nouvelle fenêtre.
Les observations peuvent être adressées par courrier au Conseil municipal, avec la mention " Observations MPAZ Centre culturel de Verbier", à l’adresse suivante :
Administration communale
Service de l’aménagement du territoire
CP 1
1934 Le Châble