Kopfzeile

Faire de la nouvelle école de Villette une priorité politique (Fanny Vaudan)

Numéro
P10
Catégorie
Postulat
Statut
Accepté
Date
19 novembre 2025
Auteur
Mme Vaudan Fanny (Signataire), M. Amos Samuel (Cosignataire), Mme Bruchez Sari (Cosignataire), Corthay Durrer Anne-Claude (Cosignataire), Mme Deslarzes Sophie (Cosignataire), Mme Farquet Sarah (Cosignataire), M. Gailland Christophe (Cosignataire), Mme Maret Valérie (Cosignataire), M. Martin Sacha (Cosignataire), M. Roserens Stéphane (Cosignataire), M. Vaudan Christophe (Cosignataire)
Description

Le bâtiment de l’école de Villette n’est plus aux normes, et cela depuis des années.

La taille des classes n’est plus adaptée, l’état du sol de la salle de gym est défectueux, les accès piétons sont dangereux et les enseignant.e.s ne peuvent plus exercer leur métier dans de bonnes conditions.

Cette situation est parfaitement connue des autorités communales et pourtant, le projet d’une nouvelle école à Probé n’a toujours pas démarré.

En effet, en 2016 déjà, une étude avait été mandatée afin de trouver un emplacement approprié au projet d’une nouvelle école. La zone de Probé était déjà mentionnée comme l’option la plus pertinente mais malheureusement, le lancement du projet Curala à la même période a ravivé l’idée d’une rénovation du bâtiment actuel, malgré les nombreuses limites de cette solution.

Il aura fallu attendre 2022 pour que le Conseil Municipal annonce renoncer à l’idée d’une rénovation (beaucoup trop coûteuse et compliquée) et se concentre finalement sur la construction d’un nouveau bâtiment dans la zone d’intérêt général de Probé.

Trois ans se sont donc écoulés depuis cette décision. Et depuis ? Malheureusement presque rien... Bien que notre commune bénéficie d’une situation financière exceptionnelle, le projet semble au point mort et ne figure manifestement pas parmi les priorités actuelles, du moins si l’on se fie aux actions visibles.

En octobre 2023, l’ensemble des enseignants et enseignantes des centres scolaires de Bruson et Villette avaient signé une lettre à l’attention des autorités communales afin de leur faire prendre conscience de l’urgence de la situation. La rentrée 2025 vient de débuter et aucune avancée concrète n’a été communiquée.

Lors de la législature précédente, la commission « Jeunesse, Formation et Cohésion sociale » a interpelé à maintes reprises les différents conseillers et conseillères en charge, en espérant obtenir des nouvelles réjouissantes sur l’avancée du projet, mais sans succès.

Nous sommes désormais au début d’une troisième législature sans nouvelle école et nous demandons que cela soit la dernière. Il ne s’agit pas seulement de répondre à une urgence mais également d’investir dans l’avenir de notre commune. C’est offrir à nos enfants un lieu
d’apprentissage adapté, stimulant et accueillant. C’est soutenir nos enseignant.e.s en leur permettant d’exercer leur métier dans des conditions dignes. C’est renforcer le lien social et encourager les familles à s’établir durablement dans notre commune.

Nous déposons ce postulat parce qu’il est temps d’agir. Nous demandons au Conseil Municipal de dissocier clairement le projet Curala de celui de la nouvelle école de Villette et de s’engager à en faire une priorité absolue afin de lancer les travaux avant la fin de la législature
en cours.

Pour nos enfants, pour nos familles et pour l’intérêt collectif de notre commune.

Autorité
Conseil général

Objets associés

Nom
P10_POS_Ecole de Villette (Vaudan)_10.09.25 (PDF, 504.22 kB) Téléchargement 0 P10_POS_Ecole de Villette (Vaudan)_10.09.25
Date Séance