Planning prévisionnel des travaux du Fregnoley
Ces précisions complètent le planning prévisionnel établi conjointement par le Canton du Valais et la Commune.
Organisation générale de l’accès entre Champsec et Lourtier 2025 et 2026
Comme indiqué précédemment, nous rappelons que les accès au Haut val de Bagnes sont organisés selon les principes suivants :
- Jusqu’à novembre 2025 : le pont militaire est en fonction et sert de principal accès.
- De décembre 2025 à mars-avril 2026 : le pont fusible jouera son rôle tel qu’il l’a fait à satisfaction durant l’hiver passé.
- Mars-avril 2026 à décembre 2026 : La route en rive gauche sera praticable et sera la voie d'accès officielle au Haut val de bagnes.
- Dès décembre 2026 : le trafic dans la galerie sera autorisé.
Construction de la route en rive gauche
Les travaux préparatoires ont repris cette semaine et la construction de la route en rive gauche (La Sasse) se prolongera jusqu’en fin d’année. En parallèle, les étapes pour la construction du pont entre la Sasse et Les Epenays sont agendées. Il s’agit de préparer les deux rives de la Dranse et de monter les culées d’ici fin novembre. La pose du bitume sur la route rive gauche s’effectuera à l’horizon mars-avril 2026. Cette route secondaire ne sera pas praticable avant le printemps 2026.
Galerie RC93
Les travaux de la galerie RC 93 reprennent également cette semaine. Un planning prévisionnel a été établi par le Service cantonal de la mobilité. Cet échéancier présente les intentions du service et peut toujours être impacté, notamment en raison des conditions météorologiques.
- De décembre 2025 à avril 2026 : Les endiguements en amont de la galerie de la rive gauche (définitif) et de la rive droite (provisoire) du torrent du Fregnoley sont érigés.
- D’avril à juin 2026 : La déviation du torrent de Fregnoley sur la galerie de 77m déjà construite est effectuée.
- De juin-juillet à septembre 2026 : La construction de la 2ᵉ partie de la galerie de 25 m, des aménagements routiers de chaque côté ainsi que de l’aménagement définitif du torrent de Fregnoley en amont de l’ouvrage sont exécutés.
- D’octobre à décembre 2026 : La réalisation de la digue définitive en rive droite est finalisée.
- Décembre 2026 : trafic autorisé dans la galerie
À noter que les premiers 77 mètres de galerie ne permettront pas le passage du trafic. Il faudra la construction des 25m restant (fin 2026) pour ouvrir la galerie à la circulation.
Pont Lourtier – Sarreyer
Après les sondages nécessaires qui ont eu lieu début juillet, le Canton a analysé les trois variantes de pont et a arrêté son choix. Une présentation du projet retenu sera organisée cet automne. Les travaux prévisionnels sont prévus comme suit :
- Dès le 18 août : une pelle mécanique travaillera sur place en vue de procéder à divers sondages. Les travaux préparatoires s’échelonneront ensuite jusqu’à la fin de l’année.
- Dès le printemps 2026 : des travaux de consolidation et d’élargissement de la route d’accès au pont (côté Lourtier) seront menés.
- 2026-2027 : La construction du pont devrait durer, selon les prévisions, environ 18 mois pour une livraison de l’ouvrage à la fin de l'année 2027.
Ainsi, durant les deux prochains hivers (25/26 puis 26/27), les habitants et visiteurs de Sarreyer utiliseront la route du soleil comme unique accès carrossable. À cette fin, les purges nécessaires à la sécurisation de la route seront effectuées cet automne. Le téléphérique, quant à lui, restera en fonction.
Projet cours d’eau (Dranse et Fregnoley)
- D’ici la fin septembre : l’avant-projet d’aménagement des cours d’eau sera transmis au Service cantonal des dangers naturels (SDANA) qui le transmettra ensuite à l’office fédéral de l’environnement (OFEV) pour validation.
- Novembre 2025 à avril 2026 : une phase de pré-consultation des services cantonaux pour d’éventuelles adaptations du projet doit être respectée.
- Avril 2026 – septembre 2026 : le projet sera transmis une nouvelle fois à l’OFEV pour la validation définitive du projet.
- Octobre 2026 : Une présentation publique du projet final précèdera la mise à l’enquête.
- Février 2027 : les travaux d’aménagement débuteront.
Cette procédure, prévue sur plusieurs années, impacte indéniablement l’avancement de certains dossiers connexes, notamment les cartes des dangers, les autorisations à délivrer, le remaniement parcellaire ou encore l’exploitation des sols.
La Commune, accompagnée par le Canton, doit nécessairement intégrer l’ensemble de ses paramètres pour se diriger vers la reconstruction harmonieuse de l’ensemble de la zone. La priorité absolue reste la même : la sécurité de la population.
La décision d’évacuation du camping a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.
Finalement, la Commune transmettra des bulletins d'informations régulièrement afin d'informer la population sur la suite des travaux et des développements.
Objets associés
Nom | |||
---|---|---|---|
Route de la Sasse - Etat futur (PNG, 1.82 MB) | Téléchargement | 0 | Route de la Sasse - Etat futur |