Kopfzeile

Fregnoley – point de situation (01.7.25, 8h00)

Publié le 1 juillet 2025
J-1 avant l’ouverture de la route. Les équipes s’activent. Malgré des orages violents en soirée du 30 juin, aucune lave torrentielle n’est descendue pour l’heure.

Situation générale

Malgré les précipitations importantes d’hier soir, la situation en altitude est demeurée stable et aucune lave torrentielle n’est descendue dans le Fregnoley, contrairement au torrent de Lourtier où la passerelle piétonne a été emportée par une lave. Le travail de réglage effectué hier sur les routes d’accès au pont a bien tenu. Dès ce matin, les équipes sont actives à la pose des 7 centimètres d’enrobé qui donneront à ce nouvel axe provisoire sa touche finale avant la réouverture toujours prévue demain matin à 06h00.

Durant la nuit de mardi à mercredi, il sera procédé à la pose de la signalisation et des feux de circulation sur ce nouveau tronçon et nous informons d’ores et déjà que la vitesse maximale autorisée sur le pont militaire sera de 25 km/h.

Pose d’un nouveau pont fusible

Ce jour, le service de la mobilité de l’Etat procède à la réinstallation du pont fusible détruit le 2 juin dernier, à des fins de chantier dans un premier temps. Une quantité importante de matériel descendu durant la première quinzaine de juin sera ainsi chargée dans ce secteur et transférée sur le chantier des digues de Lourtier (environ 10'000 m3). L’Etat souhaite également « nettoyer » au plus vite le chantier afin de relancer les travaux de construction de la galerie, l’aspect sécuritaire du chantier étant désormais assuré par plusieurs digues transverses construites durant le mois de juin en amont des travaux.

Route de Posodziet

Dès demain mercredi, la surveillance de ce passage sera levée. Les panneaux avec les horaires demeureront cependant en place durant quelques jours, le temps pour l’Etat de clore la procédure d’utilisation de cet axe.

Transports publics

Dès demain également, les horaires de bus vers le Haut Val de Bagnes retrouveront leur rythme normal. Veuillez pour cela vous référer au site des CFF ou des TMR qui seront mis à jour pour demain matin.

Il est rappelé que l’arrêt de bus desservant la télécabine de Sarreyer se trouvera en bordure de la route cantonale, à proximité du pont de Champsec.

Allègements de mesures

Les parcelles ayant servi de parkings tant au Rosays qu’à Champsec seront remises en état ces prochains jours et la signalisation démontée.

La coordination des ravitaillements héliportés, l’acheminement des bagages via Posodziet ainsi que les transports de médicaments et autres seront stoppés dès demain, le cours normal de distribution pouvant reprendre.

 

Commune de Val de Bagnes

Pierre-Martin Moulin                                        Diane Michellod

Chef Cellule de crise                                          Communication Cellule de crise