Kopfzeile

Projets de mobilité à Vollèges et environs

Publié le 25 novembre 2024
Précisions sur les villages de Vollèges et d'Etiez
Vollèges
© Valérie Moulin

 

Vollèges : Zone 30km/h, passages piétons, chemin des écoliers, liaison vers les Posettes, réaménagement des arrêts de bus

Afin d’améliorer la sécurité des piétons, des cycles, ainsi que des usagers des transports publics, la commune de Val de Bagnes a initié plusieurs projets destinés à encourager la mobilité douce dans les environs du village de Vollèges.

Avec pour objectif d’accroître la sécurité routière et de favoriser un développement urbain qualitatif, le canton du Valais a été sollicité pour abaisser à 30 km/h la limitation de vitesse sur les axes routiers principaux.

Le service de la mobilité du canton a également mandaté un bureau d’ingénieurs pour étudier la sécurisation des arrêts de bus de Vollèges Centre et Cormayeur. Les adaptations projetées devront aussi permettre la mise en conformité de ces infrastructures afin de satisfaire aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.

Dans l’attente de la construction du parking souterrain qui sera intégré au projet de la future structure d’accueil pour la petite enfance, un nouvel accès au parking des Posettes sera aménagé le long du terrain de football dans le but de développer une nouvelle offre de stationnement, notamment pour les employés de l’administration communale.

En outre, un nouvel aménagement piéton, orienté Nord-Sud et desservant l’Est du village, permettra aux enfants de se rendre à l’école en toute quiétude. Des traversées sécurisées au niveau de la route de Bagnes et de celle du Levron seront finalement intégrées à ce nouveau parcours.

Ces mesures, développées dans un esprit de bonne collaboration entre le canton du Valais et la commune de Val de Bagnes, feront prochainement l’objet de procédures d’homologation des plans avec mise à l’enquête publique préalable.

 

Etiez : Gare d’Etiez et itinéraire de mobilité douce

Afin de répondre aux objectifs du plan directeur de la mobilité, plusieurs interventions ont été prévues autour de la gare d’Etiez et sur l’axe reliant Etiez à Sembrancher.

Dans ce cadre, le pool de transport à la gare d’Etiez va être renforcé avec la mise en place de deux bornes de recharges pour voitures électriques et d’un couvert à vélos. Un abribus en sens montant est également à l’étude.

Le projet cantonal de réaménagement de la liaison entre la gare d’Etiez et le centre de Sembrancher est actuellement à l’étude avec la mise en place d’une bande cyclable et d’un trottoir. Une réflexion a été sollicitée pour intégrer des aménagements paysagers (plantations) aux abords de la route, notamment le long de la zone artisanale.

La Commune a également validé le financement d’un nouveau giratoire à Etiez, afin de fluidifier le trafic.

 

Découvrir le plan directeur de la mobilité.

Objets associés