Kopfzeile

Fregnoley - Situation (11h30)

Publié le 10 juillet 2024
Situation générale (mercredi 10.07 à 11h30)

Dans la nuit de mardi à mercredi, quelques coulées de laves torrentielles se sont à nouveau déclenchées. Elles retarderont les travaux d’assainissement de la route cantonale. Les observateurs identifient que les quantités d’eau sur les hauts du départ du sinistre sont toujours conséquentes, cependant les services techniques d’ALTIS ont redirigé toute l’eau possible située vers les Shlerondes pour désengorger au maximum le secteur aval.

Les travaux de construction et renforcement des digues se poursuivent à la hauteur des Epenays et du Fregnoley, tout comme la surveillance constante des cours d’eau et des mouvements de terrains. On dénombre 9 machinistes sur site.

La sécurisation des lieux, notamment pour la population locale et les marcheurs, est en cours. Une délimitation renforcée de zones inaccessibles est en cours de balisage.

Le camping de Champsec reste fermé pour une durée indéterminée. La commune est en contact permanent avec son exploitant.

Un accès piéton, exclusivement réservé aux habitants du Fregnoley, permettra à ceux-ci d’accéder à leur domicile sous certaines conditions. Le réseau d’eau potable est en cours de rétablissement. Cette remise en eau est imminente et indispensable à la réintégration du village.

Les premiers usagers ont pu emprunter le chemin de déviation mis en place donnant ainsi l’accès possible entre Lourtier et Champsec (Posodziet) selon les contraintes déjà données. La mesure parait efficace. Cependant, la solution que semblent privilégier les habitants de Lourtier est de parquer leur véhicule à Champsec pour avoir un véhicule à disposition de l’autre côté du sinistre.

Ainsi, la Police municipale a mis en place un parking éphémère sur une propriété agricole située à proximité de l’ancienne école. Elle remercie le propriétaire pour cette solution. Le parking provisoire de la Montoz reste en vigueur.

Il est bien rappelé ici que l’utilisation du chemin de déviation n’est possible qu’en cas de météo favorable. Dès lors, il est conseillé à chacun d’anticiper d’éventuelles pluies. Le système d’Alerte SMS ainsi que les réseaux sociaux et site de la commune annonceront les éventuelles fermetures selon décision du voyer cantonal.
 

Séance d’information

Sarreyer : Hier soir, les autorités et experts ont rencontré la population de Sarreyer pour une orientation concernant le Pont de Sarreyer qui a été détruit. Il s’agit principalement de travailler sur deux axes :

  • Aménagement de la Route du Soleil qui serait reprise par le Canton pour permettre l’usage sécurisé durant les prochains mois dont l’hiver, de concert avec la Commune et les différents services de l’Etat impliqués.
  • Etude sur la cadence des transports, notamment pour les élèves du primaire, CO et apprentis.
     

Lourtier : La population de Lourtier est invitée à une séance d’information vendredi 12 juillet à 20h pour un point de situation et la présentation de mesures et pistes de travail pour les prochaines semaines et mois.

Objets associés