Kopfzeile

Vivre à Val de Bagnes

 

Dans cette section, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes activités de la nouvelle commune. Douze thématiques ont été retenues, elles se déclinent par ordre alphabétique et non par ordre prioritaire. Toutes ces données se veulent une base vivante d’informations en tous genres d’où le nom générique qui a été retenu, Vivre à Val de Bagnes.

Vivantes, ces différentes thématiques et leurs rubriques sont amenées à évoluer au fil du temps, à s’étoffer, afin de répondre au mieux à vos demandes et assurer une bonne communication entre les citoyens et les autorités communales.

Vous trouverez dans cette section les 12 thématiques suivantes: 

  • Agriculture, paysage et forêt 
    Zone de montagne oblige, si l'agriculture de la commune est principalement tournée vers l’exploitation laitière, d’autres produits de niche viennent compléter la production locale. Mais la star incontestée de ce coin de terre reste le fameux fromage de Bagnes.
  • Bâtiments et espaces publics
    Fermées ou à ciel ouvert, des infrastrucutres fort variées sont disponibles afin d'accueillir particuliers ou sociétés au gré de leurs loisirs, de rencontres ou de réunions familiales et sociales. 
  • Cadastre, constructions et logements 
    Forte d’un potentiel de développement attractif, la commune regarde vers l’avenir tout en préservant l’authenticité de son territoire, de son patrimoine bâti et de ses nombreux villages. 
  • Culture, sport et tourisme 
    Favoriser le rayonnement de la culture, soutenir la pratique sportive, développer un programme touristique varié et attractif, autant d’objectifs qui figurent à l'agenda de Val de Bagnes, commune qui n’a de cesse de dynamiser ses activités en créant inlassablement de nouveaux événements.
  • Economie, finances et impôts 
    Placée idéalement au cœur de l'Europe, à la croisée des grands axes de communication, la commune bénéficie d’une situation géographique et économique qui rime avec ouverture et accessibilité. De plus, ses barèmes fiscaux avantageux font d'elle la commune valaisanne la plus attractive.
  • Energie, eau et électricité
    Ces dernières années, le monde de l’énergie a connu une évolution importante. Une évolution que la commune a prise largement en compte en jouant la carte de l’innovation, de l’expérimentation et de la gestion intelligente des énergies.
  • Enfance, famille et scolarité 
    La commune soutient les tout petits, les enfants et les adolescents en proposant un large éventail d’infrastructures, d’aides, de lieux de loisirs et d’activités. Elle s’est aussi engagée dans une démarche réflexive en vue de l’élaboration d’une politique familiale renforcée visant à répondre au mieux aux différentes attentes.
  • Mobilité, routes et transports
    Pour inciter la population à réduire son empreinte carbone, la commune incite ses habitants à adopter des modes de transports durables. Elle fait également la promotion de la mobilité de loisirs en développant les pratiques de la randonnée et du VTT sous toutes ses formes.
  • Population et intégration
    Avec plus de 10’000 habitants, la commune de Val de Bagnes se hisse au neuvième rang des communes les plus peuplées du Valais. On y recense 65 nationalités différentes.  
  • Propreté et déchets
    Soucieuse du bien-être de ses citoyens et de la propreté de son territoire, la commune se préoccupe de son environnement en jouant la carte de la prévention, de l’éducation et de l’information. Parallèlement, elle agit activement en équipant les lieux d’habitation d’infrastructures favorisant la collecte des déchets et ordures.
  • Santé et sécurité
    Le bien-être et la sécurité de la population figurent au rang des préoccupations majeures de Val de Bagnes. Droit fondamental, la sécurité est assurée par la police municipale, la police cantonale et le service du feu.
  • Social et aînés
    Renforcer les liens sociaux, combattre la précarité et l’isolement, développer la vie associative, faciliter la vie des aînés... La commune a mis en place de très nombreuses prestations pour soutenir la population et instaurer des conditions favorables à l’amélioration des conditions de vie de tout un chacun.