Kopfzeile

Vollèges (1941)

Altitude : 820 m
Population : 1405 (31.07.20)
Fête patronale : Saint-Martin (11 novembre)

Vollèges

Lové au cœur de l’Entremont et faisant face au massif Catogne, Vollèges s’entend du tumultueux torrent du Merdenson jusqu’aux portes de Sembrancher. Bâti autour d’un clocher cinq fois centenaire et de son église qui a bénéficié d’une rénovation récente, ce village a su garder son cachet en son cœur où l’on peut encore admirer, en se faufilant dans d’étroites ruelles, quelques anciennes demeures. Des fouilles archéologiques ont aussi révélé qu’une communauté importante y vivait déjà au XIe siècle.

Si les anciens rapportent que Vollèges comptait dans les années 1800 cinq fours à pains, de nos jours, il n’en reste plus qu’un en activité. Erigé en 1905, ce four banal a été construit en molasse, contrairement à ceux, plus anciens, des vallées avoisinantes faits de galets de roches locaux.

Soucieux de contenter les papilles de ses habitants, le village organise chaque année une fête des saveurs. Quant aux Brasseurs de Vollèges, ils ne sont jamais en panne d’idées, eux qui intitulent leur breuvage du nom des lieux-dits du village. En effet, avant même que la fusion des communes de Bagnes et de Vollèges soit effective, ils ont lancé une bière aux armoiries de la nouvelle commune de Val de Bagnes.

Attractif grâce à son emplacement géographique et son ensoleillement, ce village qui compte aussi les deux hameaux de Cries et d’Etiez, accueille régulièrement de nouveaux résidents.