Kopfzeile

Villette (1934)

Altitude : 820 m
Population : 841 (31.07.20)
Fête patronale : Saint-Maurice (22 septembre)

Jadis séparé du Châble, Villette fait aujourd’hui partie intégrante de l’agglomération du chef-lieu, tout comme Le Cotterg. Situé sur la rive droite de la Dranse, le village offre plusieurs visages : le premier, plus ancien, est fait de demeures traditionnelles blotties les unes contre les autres ; le second revendique sa modernité et s’inscrit dans l’air du temps : la nouvelle gare ferroviaire du Châble, la station de départ des télécabines de Téléverbier, l’Espace Saint-Marc et sa façade en inox…

Nichée au sein du Villette traditionnel, l’Ancienne Demeure résonne comme une invitation à remonter le temps puisqu’elle nous plonge dans l’environnement domestique d’une famille de paysans alpins du XIXe siècle. D’une pièce à l’autre, on redécouvre des objets d’un quotidien oublié.

Autre témoin du passé et de l’ingéniosité des artisans de l’époque : la Forge Oreiller, adresse autrefois réputée pour la grande qualité de ses cloches pour le bétail. Installée sur les berges du torrent de Verbier, cette ancienne forge propriété de la famille Oreiller possède encore deux roues à godets qui ventilent cinq fours.