Kopfzeile

Sarreyer (1948)

Altitude : 1240 m
Population : 232 (31.07.20)
Fête patronale : Saint-André (le 30 novembre)

Sarreyer

Juché sur un coteau ensoleillé de la rive droite de la Dranse, Sarreyer bénéficie au plus chaud de l’été d’une douceur toute méditerranéenne. Normal que ses mazots comptent certainement parmi les plus burinés par le soleil.

Soucieux d’empêcher la disparition des traditions culinaires locales, paysans et artisans de ce charmant village se sont regroupés en association pour former la première communauté Slow Food de Suisse.

A la sortie de Sarreyer en direction de la bien nommée Route du Soleil, un ouvrage multi-fonctions mérite le détour. Baptisé Scie et Moulins de Sarreyer, cet édifice n’utilise que la force de l’eau du torrent voisin pour fonctionner. Grâce à des mécanismes ingénieux mais simples, l’utilisateur peut scier de longues billes de bois à l’étage supérieur, moudre du grain ou encore broyer des pommes au rez-de-chaussée. Un chemin du pain invite aussi les curieux à serpenter dans les rues pour découvrir notamment une laiterie qui s’est muée en four à pain. Enfin, rien de tel qu’une escapade dans les mayens afin de faire le plein de vieilles bâtisses et de granges souvent transformées avec goût.