Kopfzeile

Le Châble (1934)

Altitude : 820 m
Population : 560 (31.07.20)
Fête patronale : Saint-Maurice (22 septembre)

Le Châble

Chef-lieu de la commune de Bagnes puis de la nouvelle commune de Val de Bagnes, Le Châble y abrite son administration communale. L’édifice, qui va être rénové, se dresse au cœur du village sur une place devenue un lieu de rencontres fort convivial.

Situés sur la rive gauche de la Dranse, les lieux offrent plusieurs bâtisses dignes d’intérêt. A commencer par son église paroissiale de style gothique datant du XVe siècle. Outre une majestueuse grille de chœur du XVIIe siècle, cette dernière abrite quatorze stations de chemin de croix, peintes sur bois, signées de l’artiste bagnard Félix Cortey, probablement réalisées autour de 1810.

Dans le même périmètre, une curiosité attire l’oeil, la «chapelle des os», un des rares ossuaires valaisans encore conservés. Classé monument historique, ce petit bâtiment carré percé de deux arcs brisés a été réaffecté en chapelle mortuaire. A deux pas, l’ancienne cure datant du XVIIe siècle a été reconvertie en Musée de Bagnes en 1984. Rénovée, cette vénérable bâtisse expose artistes locaux et expositions thématiques.

Autre témoin du passé, l’Abbaye, vénérable maison qui fut d’abord la résidence des abbés de Saint-Maurice au XVe siècle, puis celles de figures telles que Maurice Troillet et l’écrivain Maurice Chappaz.