Kopfzeile

Bruson (1934)

Altitude : 1050 m
Population : 622 (31.07.20)
Fête patronale : Saint-Michel (8 mai)

Bruson

Juché sur les hauteurs faisant face à Verbier, Bruson doit son charme et son cachet à ses chalets de bois et de pierre, ses granges et raccards typiques, témoins d’un espace-temps que l’on avait cru oublié. Deuxième station de ski de la commune, ce village de montagne offre des conditions d’enneigement exceptionnelles grâce à ses pistes orientées nord-est, sud-est et est. Si la vie locale est intimement liée à l’agriculture, comme le prouve le domaine expérimental des Fougères, où sont développées diverses variétés de petits fruits et plantes médicinales, il a aussi su faire bouger ses lignes en misant sur l’authenticité et le dynamisme

C’est en effet à Bruson que le Palp Festival a élu domicile, événement mariant art et tradition de manière insolite. Musique électro et raclette, brunch sur un télésiège en marche, rock psychédélique à l’alpage… Des paris aussi osés que réussis qui font des lieux un véritable laboratoire artistique.

Côté saveurs, le village propose aussi une gamme de produits du terroir de qualité à l’adresse de la Brusonnette, qui sert aussi de point d’information du Palp Festival. Autre figure incontournable : Eddy Baillifard, Monsieur Raclette. Son restaurant baptisé «Raclett’House» est un sanctuaire des fromages AOP.