Kopfzeile

Infrastructures sportives

Inventaire des nombreuses infrastructures sportives à disposition:

  • Centre sportif, Verbier
  • Domaine skiable
  • Piste de luge
  • Pistes de ski de fond
  • Pistes de raquette
  • Verbier Bike park
  • Stade Saint-Marc, Le Châble
  • Stade de la Morentze, Vollèges
  • Skatepark et le pumptrack, Le Châble
  • Parc des Loisirs, Verbier
  • Terrain de golf, Verbier
  • Sentiers pédestres
  • Centre équestre, Verbier

 

Le Centre sportif de Verbier
Avec sa paroi de grimpe de 600 m², ses deux salles de squash, ses courts de tennis intérieur et extérieur, ainsi que son terrain omnisports, le Centre Sportif de Verbier fait la part belle aux athlètes et aux sportifs amateurs qui ont soif d’efforts ou une furieuse envie de se dépenser physiquement. Une piscine chauffée et une patinoire viennent compléter cette offre.
Centre sportif Verbier

Le domaine skiable
Avec plus de 200 km de pistes et itinéraires de tous niveaux desservis par une petite quarantaine d’installations, la région est dotée d’un domaine skiable d’exception, dont le point culminant (le sommet du Mont-Fort) se situe à 3300 m d’altitude. Bien que bénéficiant d’un enneigement naturel optimal, la majeure partie des pistes balisées sont équipés de systèmes d’enneigement mécanique.

Ces pistes sont gérées par la plus importante société de remontées mécaniques de Suisse romande, Téléverbier SA. Cette dernière opère sur les trois domaines skiables de Verbier, La Tzoumaz et Bruson. Elle partage l’exploitation du secteur du Mont-Fort avec sa voisine Nendaz-Veysonnaz Remontées mécaniques SA.

Aux côtés de Bruson, La Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz et Thyon, Verbier constitue le fleuron des 4 Vallées, le plus grand domaine skiable relié de Suisse. L’ensemble concentre 410 km de pistes desservies par 96 installations.
Téléverbier

La piste de luge
Une piste de luge de 711 mètres de dénivellation file entre Savoleyres et La Tzoumaz. La descente n’est autorisée que sur le parcours signalisé officiellement. Elle est interdite sur toutes autres pistes ou chemins de randonnées.

Les pistes de ski de fond
Le Centre Nordique Verbier-Val de Bagnes comprend 4 parcours très variés. Ceux-ci sont ouverts selon les conditions d’enneigement et peuvent être fermés lors de fortes chutes de neige ou lors de danger d’avalanches. Il est recommandé de vérifier l’ouverture des pistes de ski de fond en appelant les offices du tourisme du Châble (+41 27 775 38 70) ou de Verbier (+41 27 775 38 88).

  •  Les Ruinettes – La Chaux, (à 2200 m d'altitude) un tracé de 2,5 km (60m de dénivelé) avec une magnifique vue sur les Combins et la Vallée de Bagnes. L'accès à la piste de ski de fond est possible uniquement via le télécabine Le Châble-Verbier-Les Ruinettes. Le titre de transport n'est pas inclus dans la carte d'accès aux pistes du réseau RSF et doit être acheté auprès des remontées mécaniques de Téléverbier, au Châble ou à Verbier.
    Tarifs des remontées mécaniques: Infos pratiques
    Infos sur le tracé
     
  • Champsec (900m d'altitude), deux boucles sont proposées sur les hauts du village, pour tous les niveaux. Une grande boucle de 6 km (253m de dénivelé) qui alterne passages en forêt et prairies ainsi qu'une petite boucle de 3.6 km (110m de dénivelé).
    Informations sur les tracés:
     Grande boucle
     Petite boucle
     
  • Le Plamproz (1362m d’altitude), hameau situé au fond de la Vallée, à 20 minutes en voiture depuis Le Châble. Cette boucle de 2.4 km, au coeur de la zone protégée du Haut Val de Bagnes, traverse de Plamproz et longe en partie la rivière La Dranse.
    Boucle de Plamproz

Les pistes de raquette
Chemins de forêt, tracés dans la poudreuse le long des bisses ou serpentant dans les mayens, de très nombreux parcours balisés, adaptés pour petits et grands, attendent les randonneurs adeptes de raquette à neige.
Renseignements: Offices du Tourisme du Châble et de Verbier 
Randonnées en raquettes

Le Verbier Bike park
Avec ses 17 kilomètres de pistes équipées de rampes et de sauts pour les bikers de tous niveaux, le Verbier Bike Park fait incontestablement de la station de Verbier l’une des capitales suisses du vélo de descente. Huit pistes de descente VTT attendent les amateurs de frissons et d’adrénaline.

Le stade Saint-Marc du Châble
Terrain naturel répondant aux normes FIFA (105m par 68m), le stade Saint-Marc situé au Châble se révèle être une aire de jeu de première qualité. Elle peut ainsi accueillir des équipes internationales. Cet espace dispose aussi d’une zone d’entrainement pour les gardiens, elle aussi aux normes FIFA (68m par 29m), d’un terrain synthétique (100m par 64m). Du matériel est mis à disposition pour les entrainements : buts amovibles, haies, mannequins, piquets, cônes, etc.

Le stade de la Morentze de Vollèges
Ce stade (100 m par 60 m) recouvert de gazon accueille des équipes de 2ème ligue. En 2017, un système d’arrosage automatique a été mis en place et les gradins ont été rénové. De nouveaux vestiaires et une cantine sont venus compléter l’aménagement.

Le skatepark et le pumptrack du Châble
Situé devant l’espace St-Marc à quelques minutes à pied de la gare du Châble et du départ de la télécabine qui mène à Verbier ou Bruson, cette infrastructure joue la double carte du skatepark et du pumptrack. Le skatepark en béton est composé d'un bowl et d'une aire de street. Imaginé spécialement pour les enfants et les débutants, le pumptrack permet la pratique de plusieurs disciplines: BMX, roller, skate, draisienne, etc.
Skatepark guide

Le parc des Loisirs de Verbier
Trois courts de tennis, deux emplacements de pétanque, un mini-golf de 18 trous, un mur de grimpe, des trampolines dont trois sont géants, une table de ping-pong, du Badminton… Situé à proximité du parking de l’Ermitage à Verbier, le Parc des Loisirs est placé sous la direction de l’Ecole Suisse de ski qui les anime.
Renseignements et réservations: 079 917 83 72

Parc des Loisirs

Le golf de Verbier
Le parcours des Esserts (par 69, 18 trous) se situe non loin du Hameau de Verbier, à quelques 1600 mètres d'altitude. Il offre une vue saisissante sur les somptueux massifs des Combins et du Mont-Blanc. Ce parcours dessiné en terrasses est techniquement exigeant.
Le parcours des Moulins (pitch and putt 18 trous) s'adresse aux joueurs licenciés ou non-licenciés.

Ch. des Esserts 5
1936 Verbier
Tel.: +41 27 771 53 14

Verbier golfclub

Les sentiers pédestres
Riche de plusieurs dizaines de sentiers pédestres et de balades traversant pâturages et forêts, longeant des bisses, la commune de Val de Bagnes propose un vaste réseau de chemins balisés qui s’étendent sur plus de 400 km. La commune ainsi que les sociétés de développement ont édité diverses cartes sur lesquelles figurent les tracés des chemins, le temps de marche et des propositions d’itinéraires.

Ces cartes sont en vente auprès de l’Administration communale, des Offices du tourisme et de divers commerces de la région.

  • Tour des Lacs et du Bec de Sery: gratuit
  • Sentier des Chamois et tour des écuries à voûte : gratuit
  • Sentier des Songes : gratuit
  • Tour du barrage de Mauvoisin : gratuit

Autres tours répertoriés sur des cartes

  • La Promenade de la Dranse, temps de marche environ 4h15.
  • Le Tour des Villages, temps de marche environ 5h30.
  • Le Tour du Val de Bagnes, départ du Châble ou de Verbier, durée 5-6 jours
  • Tour des Combins : 6 jours de randonnée alpine sur près de 200 km de chemins balisés, à une altitude variant de 1 300 à 2 800 m.
  • Tour des Grands Barrages : 9 jours de randonnée alpine longeant quelques grands barrages (Mauvoisin, Cleuson, Dixence, Place Moulin) et de charmants lacs de montagne.
    Balades et randonnées pédestres

Balisage des chemins pédestres
Balisage en jaune. Situés généralement à l’écart des routes, ces chemins de randonnée ne sont revêtus ni d'enrobés bitumineux, ni de béton. Ils ne posent aucune exigence particulière aux usagers.

Balisage en blanc–rouge–blanc. Empruntant souvent des pentes raides, ces chemins de randonnée de montagne comprennent des tronçons étroits et difficilement praticables. Ces itinéraires feront le bonheur des marcheurs dotés d’une bonne condition physique et qui ont le pied ferme. De bonnes chaussures, un équipement vestimentaire adapté et une carte topographique sont hautement conseillés.

Balisage en blanc- bleu -blanc. Les chemins de randonnée alpine sont exigeants. Ils courent à travers les glaciers, les éboulis ou même des falaises exigeant de courts passages d'escalade. La présence d'aménagement n'est pas garantie. Ces chemins sont réservés aux usagers en excellente condition physique, qui ont le pied ferme et ne souffrent pas de vertige. La connaissance des dangers liés à la montagne est requise.

Le Centre équestre de Verbier
Le centre équestre de Verbier et la Fondation Domus à La Tzoumaz proposent de multiples activités au contact des chevaux et poneys mais également des ânes et autres quadrupèdes. Au progamme: promenade à cheval, stages à la journée, balades à dos de poney pour les plus jeunes, cours de dressage ou de saut. Géré par Jessica Tenisch, le centre est ouvert de mi-mai à fin octobre.
Contact: +41 27 771 12 13 ou jess.ten@hotmail.fr

Contact

Infrastructures sportives
Route de Clouchèvre 30
1934 Le Châble VS

Tél. +41 27 777 11 98
espacesaintmarc@valdebagnes.ch

Actualités

DateNom