Changement d'adresse
Tout changement d'adresse à l'intérieur de la commune doit être communiqué sans délai, par écrit (mail ou courrier), à l'Office de la population.
Contact
Route de Clouchèvre 28
1934 Le Châble VS
Tél. +41 27 777 11 00
population@valdebagnes.ch
Annonce de déménagement (changement d'adresse)
«Toute personne établie ou en séjour, qui change d’adresse à l’intérieur de la commune doit le communiquer à l’office de la population, dans les 14 jours.» selon l'art. 7 al.4 de la loi cantonale sur le contrôle de l'habitant.
Annonce de départ de la Commune
Pour quitter la Commune de Val de Bagnes, il est nécessaire de se rendre personnellement à l'Office de la population muni des documents suivants:
Personnes de nationalité suisse (s’adresser soit au bureau du Châble soit à celui de Vollèges)
- Pièce d’identité
- Adresse précise de destination
- Date du départ
- CHF 25.- d’émolument de départ par personne adulte (CHF 50.- par famille avec enfants mineurs)
- Votre acte d’origine vous sera alors remis contre signature.
Personnes de nationalité étrangère (s’adresser à l’un des trois bureaux)
- Permis de séjour de toute la famille
- Date du départ
- Adresse précise de destination
Office de la Population : bureau de Verbier
Rue du Centre sportif 3
1936 Verbier
Téléphone : +41 27 777 11 00
Contact population@valdebagnes.ch
Office de la Population: bureau de Vollèges
Chemin du Paquet 2
1941 Vollèges VS
Téléphone : 027 780 64 10 (à confirmer ou 027 777 11 00)
Contact population@valdebagnes.ch
Demande d'une attestation
L'administration communale, par son Office de la population, délivre les documents suivants:
Attestation de résidence | CHF 10.- |
Attestation d’établissement concernant les résidences secondaires (pour légaliser un séjour dans une autre commune) |
Gratuit |
Attestation des séjours effectués - Naturalisation | CHF 10.- |
Attestation pour départ de la Commune | CHF 10.- |
Certificat de vie | CHF 10.- |
Carte de légitimation pour tarif indigène (voir la prestation "obtention de la carte bleue") |
CHF 10.- |
Inscription en résidence principale (Arrivée)
L’inscription à l’Office de la population, pour les personnes de nationalité suisse, doit se faire, en personne, dans les 14 jours qui suivent l’arrivée à Val de Bagnes, avec les documents suivants :
- Acte d’origine
- Attestation d’assurance maladie suisse (tous les membres de la famille)
- Carte AVS
- Contrat de bail ou attestation de logement ou acte de propriété
- Questionnaire d’annonce d’arrivée Suisse
S’il y a des enfants mineurs :
- Livret de famille
- En cas de séparation ou de divorce :
- Copie de la convention de séparation ou de divorce avec la mention de la garde du/des enfants
- Autorisation du parent absent pour la prise de domicile des enfants mineurs sur la Commune (sauf si autorité parentale exclusive)
- CHF 25.-/adulte (émolument d’arrivée)
Pour les personnes de nationalité étrangère : Veuillez contacter l'Office de la population
Inscription en résidence secondaire
L'inscription à l'Office de la population doit se faire dans les 14 jours qui suivent l'arrivée à Val de Bagnes.
Les documents suivants sont nécessaires:
Personnes de nationalité suisse
- Attestation d'établissement pour légitimer un séjour (émise par la commune du domicile principal)
- CHF 25.- (émolument d'arrivée)
- Annonce d'arrivée (formulaires)
- Contrat de bail ou attestation de logement
Personnes de nationalité étrangère
- Permis de séjour
- Passeport ou carte d'identité valable
- Attestation d'établissement pour légitimer un séjour
- CHF 25.- (émolument d'arrivée)
- Annonce d'arrivée (formulaires)
- Contrat de bail ou attestation de logement
Objets associés
Nom | Téléphone | Contact |
---|---|---|
Office de la population | +41 27 777 11 00 | population@valdebagnes.ch |