Kopfzeile

Nouveaux arrivants

Toute personne élisant domicile sur le territoire de la commune de Val de Bagnes doit venir s’inscrire aux guichets de l'Office de la population dans les 14 jours. Et ce, pendant les horaires d’ouverture. Les personnes majeures sont tenues de se présenter personnellement à moins d’en avoir été dispensées pour de justes motifs.

Arrivée dans la Commune

Si vous vous établissez dans la commune, vous pouvez préparer votre inscription avant de vous présenter à nos guichets. Vous trouverez la liste des pièces et documents requis en cliquant sur les liens suivants: Annonce d'arrivée

Chaque commune suisse étant autonome, vous devez annoncer également votre départ et vous inscrire ensuite à votre nouvelle commune de domicile.

Tout changement de situation familiale (mariage, séparation…), de nom, d’employeur, tout déménagement doit être annoncé à l’Office de la population.

Contact

Office de la population
Route de Clouchèvre 28
1934 Le Châble VS
Tél. +41 27 777 11 00
population@valdebagnes.ch

Demande d'une attestation

L'administration communale, par son Office de la population, délivre les documents suivants:   Attestation de résidence CHF 10.- Attestation d’établissement …
Défi administration

L'administration communale, par son Office de la population, délivre les documents suivants:

 

Attestation de résidence CHF 10.-
Attestation d’établissement concernant les résidences secondaires
(pour légaliser un séjour dans une autre commune)
Gratuit
Attestation des séjours effectués  - Naturalisation CHF 10.-
Attestation pour départ de la Commune CHF 10.-
Certificat de vie CHF 10.-
Carte de légitimation pour tarif indigène
(voir la prestation "obtention de la carte bleue")
CHF 10.-

 

Inscription en résidence principale (Arrivée)

L’inscription à l’Office de la population, pour les personnes de nationalité suisse, doit se faire, en personne, dans les 14 jours qui suivent l’arrivée à Val de Bagnes, avec les documents suivants :…

L’inscription à l’Office de la population, pour les personnes de nationalité suisse, doit se faire, en personne, dans les 14 jours qui suivent l’arrivée à Val de Bagnes, avec les documents suivants :

  • Acte d’origine
  • Attestation d’assurance maladie suisse (tous les membres de la famille)
  • Carte AVS
  • Contrat de bail ou attestation de logement ou acte de propriété
  • Questionnaire d’annonce d’arrivée Suisse

S’il y a des enfants mineurs :

  • Livret de famille
  • En cas de séparation ou de divorce :
    • Copie de la convention de séparation ou de divorce avec la mention de la garde du/des enfants
    • Autorisation du parent absent pour la prise de domicile des enfants mineurs sur la Commune (sauf si autorité parentale exclusive)
  • CHF 25.-/adulte (émolument d’arrivée)

Pour les personnes de nationalité étrangère : Veuillez contacter l'Office de la population

Inscription en résidence secondaire

L'inscription à l'Office de la population doit se faire dans les 14 jours qui suivent l'arrivée à Val de Bagnes. Les documents suivants sont nécessaires: Personnes de nationalité suisse A…

L'inscription à l'Office de la population doit se faire dans les 14 jours qui suivent l'arrivée à Val de Bagnes.

Les documents suivants sont nécessaires:

Personnes de nationalité suisse

  • Attestation d'établissement pour légitimer un séjour (émise par la commune du domicile principal)
  • CHF 25.- (émolument d'arrivée)
  • Annonce d'arrivée (formulaires)
  • Contrat de bail ou attestation de logement

 

Personnes de nationalité étrangère

  • Permis de séjour
  • Passeport ou carte d'identité valable
  • Attestation d'établissement pour légitimer un séjour
  • CHF 25.- (émolument d'arrivée)
  • Annonce d'arrivée (formulaires)
  • Contrat de bail ou attestation de logement

Objets associés