Kopfzeile

Le barrage et les lacs

Envie de se rafraîchir ou de poser son regard sur les eaux cristallines d'un lac de montagne? Envie de découvrir l'étendue bleue turquoise lovée dans les flancs d'un géant de béton? Propositions d'immersion. 

Le barrage de Mauvoisin
Niché au creux du Val de Bagnes, le barrage de Mauvoisin dresse son imposante courbe de béton tel un verrou refermant un écrin planté en pleine nature sauvage. Les 250 mètres de hauteur de ce géant couleur ciment en font le plus élevé des barrages à voûte d’Europe. Edifié entre 1951 et 1958 au cœur de la deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse, il génère quelque 1000 GWh d’électricité par année.

Du pied de l’hôtel de Mauvoisin à l’enceinte du barrage, un sentier didactique, cheminant notamment dans une ancienne galerie, retrace par le texte et l’image les différentes étapes de la construction et de la vie des ouvriers de l’époque. Depuis le couronnement, on découvre, en aval, la hauteur vertigineuse de sa paroi et, en amont, une étendue bleu azur lovée dans un panorama spectaculaire fait de cascades et de cimes sublimes.

L’été, le barrage se fait art. En effet, chaque année le Musée de Bagnes y plante une exposition dédiée à un artiste international. Présentées sur des panneaux grand format qui jalonnent la traversée du mur, les œuvres choisies offrent un étonnant contre-point esthétique à un décor alliant ouvrage industriel et nature sauvage.

Ce réservoir artificiel est aussi le point de départ d’une gamme d’itinéraires de randonnée (comme le tour du lac passant par la cabane Chanrion) ou de VTT enduro.

Le lac de Louvie
Lové dans un écrin naturel, au-dessus du village de Fionnay, le lac de Louvie est un véritable éden qui enchantera à la fois les amoureux de la nature, les amateurs de pêche sauvage, les randonneurs et les coureurs de trail. Situé à 2213 mètres d’altitude, il offre son miroir bleu azur ou vert émeraude aux sommets alentours et à la cabane du même nom.

Le lac des Vaux
Flanqué de deux autres lacs de montagne plus petits mais tout aussi étincelants, le lac des Vaux offre ses eaux cristallines au regard des adeptes de randonnée heureux d’y accoster le temps d’une halte. Situé sur les hauteurs de Verbier et de La Tzoumaz, à 2543 mètres d’altitude, on peut y accéder via le col de la Croix-de-Cœur.

Les adeptes de pêche à la mouche ou à la sauterelle y trouveront aussi leur bonheur, puisque ses eaux hébergent des truites arc-en-ciel et des cristivomers.