Kopfzeile

Les cabanes

Panossière, Brunet, Chanrion, Mont-Fort, Louvie, autant de cabanes d'altitude prêtes à accueillir sous leur toit randonneurs et alpinistes.

La cabane FXB Panossière

. La cabane FXB Panossière a connu bon nombre de mutations, de reconstructions et même de sérieux déboires : en 1988, une avalanche partie du haut du Grand Tavé rasa l’édifice. Si la toute première cabane fut édifiée en 1881 (il s’agissait d’une grotte simplement aménagée et ne pouvant loger que 10 personnes), la dernière est en fonction depuis mars 1997.

Construite par la commune de Bagnes, celle-ci porte le nom de Cabane François-Xavier Bagnoud (jeune pilote d’hélicoptère spécialisé dans le sauvetage qui a perdu la vie au Mali lors d’une mission héliportée qu’il effectuait en compagnie du chanteur Daniel Balavoine et de Thierry Sabine, créateur du rallye Paris-Dakar), afin d’honorer le don fait par l’Association du même nom.

Située à 2641 m d’altitude et sise un peu en aval de l’ancienne cabane, elle peut accueillir 103 personnes. Elle sert de point de départ à de nombreuses ascensions (massif des Combins, Tournelon Blanc) et offre une étape a de belles randonnées (Tour des Combins, Tour du Val de Bagnes, Chemin des cols alpins).
https://panossiere.ch/fr/

La cabane Brunet

. Plantée à 2103 mètres d’altitude, la cabane Brunet, propriété de la commune depuis 1982, se situe à environ trois heures de marche du village de Lourtier. Dotée de 41 places en dortoir, elle jouit, depuis sa terrasse, d’un panorama sur le Petit Combin, le Pleureur et le Val de Bagnes. En été, possibilité d'accéder avec un véhicule.

Construite initialement en 1930, elle a été baptisée en mémoire de Marcel Brunet, ancien président de la Fédération montagnarde genevoise, décédé dans une avalanche en 1928. Emportée elle aussi par une avalanche en 1937, elle fut reconstruite en 1942 sur l’alpe de Sery.
https://www.cabanebrunet.ch

La cabane de Chanrion

. Propriété de la section genevoise du Club alpin suisse (CAS), la cabane de Chanrion (2462 m d’altitude) se situe au fond de la vallée de Bagnes, à environ 3 heures de marche du barrage de Mauvoisin.

Nichée milieu d’une nature sauvage et préservée, elle offre une fenêtre sur les cimes des Combins. En travaux, elle sera à nouveau ouverte en 2021.
https://www.chanrion.ch

La cabane du Mont-Fort

. Propriété de la section de Jaman à Vevey du Club alpin suisse (CAS), la cabane du Mont-Fort (2457 m) est lovée en plein cœur du domaine skiable de Verbier. La nature est à vos pieds au départ du sentier des chamois et le Marais de Patiefray à quelques minutes de la cabane.

Depuis ce refuge, de nombreuses activités s’offrent aux randonneurs : le sentier des chamois, la Via Cordata du Mont-Fort ou la Via Ferrata des Gentianes. La cabane se situe aussi sur le tracé de la Haute Route menant de Chamonix à Zermatt et sur le Tour des grands barrages (www.tourdesgrandsbarrages.com)
https://www.cabanemontfort.com

La cabane de Louvie

. Perchée au-dessus d'un petit lac, la cabane de Louvie marie charme alpin et charme lacustre. Construite en 1997, elle est située à 2250 mètres d'altitude, au cœur d'une réserve naturelle peuplée de bouquetins, marmottes et chamois. A 4 heures de marche de Verbier ou à 2 heures depuis Fionnay, ce refuge, doté de 54 places en dortoir, sert aussi de carrefour du tour du Val de Bagnes, du Tour des grands barrages ou du fameux trajet Chamonix-Zermatt.

Détail sympathique : on peut aussi y taquiner le poisson et s’initier à la pêche à la mouche dans un cadre d’exception.
https://www.louvie.ch