Kopfzeile

La carrière de Bocheresse

 Glissez-vous dans les entrailles de la montagne pour y découvrir une caverne où sommeille une carrière de pierre ollaire. 

Située sur les hauts du hameau de Bonatchiesse, la carrière de pierre ollaire de Bocheresse propose un voyage hors de l’ordinaire jusque dans les tréfonds d’une caverne. C’est là, au cœur de la montagne, que se cache la pierre originelle de ce qui deviendra, une fois passé entre les mains des artisans, le fameux Bagnard, poêle réputé pour son exceptionnelle capacité d’accumulation et de restitution de la chaleur.

L’exploitation de ce généreux filon a commencé dès 1830, mais au tournant du XXe siècle, un effondrement massif mit momentanément fin à l’aventure. Après quelques années de désaffection, le percement d’une galerie permit à l’activité de reprendre. La fin de la deuxième guerre mondiale, mais surtout l’arrivée de l’électricité, sonnera le glas de l’histoire de cette mine au trésor.

Consciente de l’importance de ce patrimoine, la commune de Bagnes choisit dès 2010 de sécuriser le site et d’en faciliter l’accès aux visiteurs.