Kopfzeile

Animations pour les jeunes

Quelques bonnes adresses pour planifier une activité extrascolaire, des sorties ou passer du temps avec d'autres jeunes.

animation jeune

Service d’animation socioculturelle (ASDE)

L’ASDE est un service d’animation socioculturelle pour la jeunesse du district d’Entremont. Les projets sont réalisés par et pour les jeunes entre 12 et 25 ans. Deux animatrices socioculturelles sont engagées: Aline Moor-Imfeld pour la commune de Val de Bagnes et Roxanne di Blasi-Giroud pour la Vallée d’Entremont. L’ASDE est financée par les communes du district.

Les domaines d’action de l’ASDE Val de Bagnes repose sur trois axes :

Ô Village
L’animatrice socioculturelle se rend dans un village et y ouvre un espace de rencontre pour les jeunes. Le lieu proposé se situe soit dans une salle d’une ancienne école ou dans des espaces extérieurs. Chaque trois mois environ, l’animatrice met le cap sur un autre village.

Actions ponctuelles
Au cours de l’année, en collaboration avec les instances locales, divers projets sont mis en place: activités durant la Semaine d’actions contre le racisme, balades diagnostic, terrasse itinérante, forum des jeunes, sortie à la convention Polymanga, etc. Un soutien aux projets des jeunes est aussi proposé (contest de Trott par exemple).

Personne de contact 
Afin de faciliter certains liens et échanges, l’animatrice se tient à disposition des jeunes, des parents et des instances communales.

Les animatrices socioculturelles sont actives sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok). N’hésitez pas à les suivre ou à les contacter pour plus d’informations.

CONTACT
Aline Moor-Imfeld
Mobile: 079 515 86 08
E-mail: alinemoor.anim@gmail.com
Instagram: Aline ASDE - Facebook: Aline ASDE

 

Voir le programme d'activités 2020-21

Télécharger la brochure

 

Midnight Bagnes

Le programme MidnightSports ouvre gratuitement les salles de sport le samedi soir de 19 h à 22 h pour les jeunes entre 13 et 17 ans. Il s’agit d’une activité des jeunes pour les jeunes: ils conçoivent et organisent le programme selon leurs besoins. Ce n’est pas le sport de pointe qui est au premier plan, mais le partage d’expériences.

Les jeunes peuvent s’adonner aux sports d’équipe traditionnels (football, basket, etc.) ou à d’autres plus en vogue (slackline, parkour, danse hip-hop ou zumba), mais aussi s’improviser DJ ou venir passer du temps avec leurs copains. Ils sont également invités à faire part d’initiatives et à proposer des idées.

Deux chefs de projet adultes encadrent ces soirées, épaulés par des «senior-coaches » et des «junior-coaches».

CONTACT
Midnight Bagnes
Salle de sport du CO
Rue du Collège 17
1934 Le Châble

coordinatrice du projet IdéeSport: Laeticia Fasel
laeticia.fasel@ideesport.ch

Objets associés

Nom
08.3_Brochure_activites_jeunesse_20-21.pdf Téléchargement 0 08.3_Brochure_activites_jeunesse_20-21.pdf