Kopfzeile

BlueArk Entremont SA

BlueArk Entremont SA est un pôle d’innovation, un laboratoire qui explore de nouveaux modèles afin de gérer intelligemment l'eau et l’environnement. Plusieurs projets concrets ont déjà vu le jour, en collaboration avec la HES-SO, l’EPFL et l’EPFZ.

La commune a mis en place avec la Fondation The Ark, le groupe ALTIS et les communes de Bovernier et Sembrancher un pôle d’innovation appelé BlueArk Entremont SA, un laboratoire grandeur nature pour la gestion intelligente de l’eau et de l’environnement.

Ce pôle d’innovation s’est fixé les missions suivantes :

  • favoriser l’éclosion et surtout l’implémentation de nouvelles solutions et modèles
  • répondre aux nouveaux défis des régions alpines dans les domaines de l’énergie, l’eau et l’environnement
  • valider la faisabilité économique et développer de nouvelles techniques innovantes, explorer de nouveaux modèles d’affaires

Pour l’heure, plusieurs projets sont en cours de développement sur la plateforme de test BlueArk Entremont. L’un d’eux, le projet «Duo Turbo», est développé en collaboration avec la HES-SO Valais et permet de récupérer l’énergie hydraulique grâce à une sorte de micro-turbine.

Parallèlement à ces projets innovants, BlueArk Entremont hébergera prochainement des start-up et entreprises actives dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.

BlueArk Entremont SA
Place de Curala 5
1934 le Châble
Tél. 027 777 10 01
E-mail: info@blueark.ch


Plus d'informations sur BlueArk