Kopfzeile

Cimetières

La commune compte trois cimetières situés respectivement au Châble, à Vollèges et au Levron.

Les différents cimetières sont placés sous l’autorité directe du Conseil Communal. Un fossoyeur gardien assermenté est désigné par le conseil. Il a la charge de faire respecter les règlements.

La commune pourvoit à la sépulture de toutes les personnes décédées sur son territoire, domiciliées ou non. Dans la mesure des possibilités, l’autorisation d’inhumation peut être accordée par l’autorité communale compétente, à des personnes non domiciliées et décédées en dehors de la commune.

Cimetière du Châble
Situé près de l'Eglise paroissiale, il est divisé en 13 secteurs, selon un plan établi et tenu à jour par l’administration communale. Le cimetière possède aussi un secteur cinéraire, un columbarium avec niches et un jardin du souvenir où les cendres sont déposées anonymement.

Cimetière de Vollèges
Proche de l’église paroissiale, le cimetière de Vollèges date de 1908. Il remplace l'ancien cimetière situé au sud de l'église dont la surface de 360m2 était devenue trop exiguë. Pour ce faire, l'Abbaye de Saint-Maurice offre à la commune le terrain de la cure (au nord-ouest de l'église), emplacement du cimetière actuel.

Cimetière du Levon
L’actuel cimetière du Levron a été aménagé en 1959 déjà. Son histoire est étroitement liée à celle de son église. Après avoir construit cet édifice religieux à l’aide de leur propre financement en 1956, les habitants du village ont décidé d’investir la somme restante afin d’y adjoindre un cimetière.

Gérés par l'administration communale, les cimetières de Vollèges et du Levron ont fait l'objet de restauration et de nouveaux aménagements. Ces changements permettent de répondre aux différentes fonctions des lieux, à savoir l’inhumation des corps, le dépôt d'urnes dans une tombe cinéraire, le dépôt des cendres au jardin du souvenir.

2 règlements régissent les cimetières. Ces derniers sont disponibles en ligne ainsi qu’au bureau communal.
Formulaires à disposition et renseignements sur les modes de sépulture
Plus d'informations sur les églises et cimetières: site Les Paroisses

PERSONNE DE CONTACT
Gérard Meylan
Tél.: 079 236 58 06