Kopfzeile

Art et patrimoine

Protéger les traces du passé et dessiner l’avenir en contribuant à la création artistique, tout un art. Un art que la commune de Val de Bagnes cultive au quotidien en protégeant et mettant en valeur son patrimoine, en invitant la culture et ses acteurs hors et en les murs.

Jamais en panne d’idées neuves, la commune fait preuve de dynamisme et de créativité pour réinventer son horizon culturel. Audacieuse, elle va jusqu’à oser la confrontation de l’art et d’un rempart de béton en transformant le couronnement d'un barrage en lieu d’exposition. 

Novatrice, avant-gardiste, elle a su accueillir l’un des artistes les plus importants du Land Art américain, Micheal Heizer, en lui offrant les paysages de Mauvoisin pour qu’il y crée une installation monumentale majeure, la première de cette envergure en dehors des Etats-Unis.

La construction du barrage de Mauvoisin et le développement de la station de Verbier ont amorcé la transition de l’ancienne civilisation rurale vers la modernité. Cette mutation a entraîné un intérêt accru pour les richesses patrimoniales de la commune de Val de Bagnes. Dès le début des années 1970, elle s’est engagée dans la protection de son patrimoine.

Liens vers les rubriques disponibles: