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Caisse cantonale AVS/AI

L'agent communal AVS (Assurance-Vieillesse et Survivants) assure la liaison entre la population et la Caisse cantonale de compensation AVS et l'Office AI (Assurance-Invalidité) cantonal. 

Affiliation à l'AVS
L'affiliation constitue la première étape pour que les personnes assurées puissent s'acquitter des cotisations et bénéficier des prestations de l'AVS-AI-APG.

Les employeurs (sociétés, entreprises, etc.) doivent devenir membres d'une caisse de compensation afin que leurs salariés puissent bénéficier des prestations de l'AVS/AI/APG/AC. S'ils font partie d'une association professionnelle qui possède une caisse de compensation, ils doivent s'affilier à celle-ci (selon la branche), sinon ils s'affilieront à la caisse cantonale de domicile. Les indépendants doivent également s'affilier à la caisse cantonale de domicile.

Les personnes sans activités lucratives doivent s’affilier à la caisse cantonale de leur domicile, soit:

  • Etudiants
  • Veuves, veufs
  • Malades, accidentés, invalides
  • Personnes en pré-retraite

Demande de rente AI
L'assurance-invalidité (AI) est une assurance obligatoire s'étendant à l’ensemble du territoire suisse. Elle vise à garantir les moyens d'existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des prestations en nature (mesures de réadaptation) ou par des prestations en espèces (rentes ou allocations). La loi fédérale sur l'assurance-invalidité définit l'invalidité comme une «diminution de la capacité de gain ou d'accomplir les tâches habituelles telles que les travaux ménagers, résultant d'une atteinte à la santé physique, psychique ou mentale». Cette incapacité doit être permanente ou de longue durée (au moins un an).

Il importe peu que l'atteinte à la santé provienne d'une infirmité congénitale, d'une maladie ou d'un accident. Les conditions d'assurance sont réunies lorsque:

  • la personne concernée souffre d'une atteinte à la santé.
  • l'incapacité de gain ou l'incapacité d'accomplir les tâches habituelles est permanente ou de longue durée.
  • cette incapacité résulte de l'atteinte à la santé

Pour obtenir des prestations de l'AI, les personnes assurées doivent s'annoncer auprès de l'Office de l'assurance-invalidité (Office AI) de leur canton de domicile. La formule nécessaire peut être obtenue auprès de l’agence AVS de la commune ou téléchargée directement.

La demande doit être déposée le plus tôt possible, c'est-à-dire dès le moment où l'on peut prévoir une invalidité de longue durée. Il convient de ne pas différer le dépôt de la demande jusqu'au moment où les prestations de l'assurance-maladie ou de l'assurance-accidents sont épuisées, car l'AI ne peut verser rétroactivement des prestations que pour une année au plus à compter de la date de la demande.

L’agence AVS de la Commune de Bagnes se tient à disposition pour tous renseignements supplémentaires et pour effectuer les démarches auprès de l’Office AI. Vous pouvez également trouver des renseignements supplémentaires sur les sites de l’Institution AVS-AI et de la Caisse valaisanne de compensation.

Lien utile:
Caisse de compensation du canton du Valais AVS-AI

Rentes de vieillesse
Le droit aux rentes simples de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit l'accomplissement des 65 ans pour les hommes et des 64 ans pour les femmes. La rente de vieillesse peut être anticipée d'une ou deux années avec une réduction de respectivement 6,8 % et 13,6 %.

Les rentes de vieillesse ne sont pas versées automatiquement, les intéressés doivent présenter une demande sur formule officielle, accompagnée des cartes AVS et du livret de famille. Il est vivement recommandé aux futurs bénéficiaires de présenter leur demande au moins quatre mois avant la naissance du droit à l'agent AVS de leur commune de domicile.

 

Contact

Agence AVS
Route de Clouchèvre 28
1934 Val de Bagnes

Tél. +41 27 777 11 05
avs@valdebagnes.ch
Michellod Stéphane
Route de Clouchèvre 28
1934 Le Châble VS

Tél. +41 27 777 11 05
Fax +41 27 777 11 01
stephane.michellod@valdebagnes.ch