Kopfzeile

Autorité de protection enfant et adulte

L’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA-Entremont) est constituée d’autorités intercommunales chargées de recevoir un signalement lorsqu’une personne a besoin d’aide.

Pour les adultes concernés par les violences domestiques, les possibilités des APEA sont souvent limitées à l’information et l’orientation. Mais lorsque la violence est cumulée à un autre état de faiblesse (addictions, troubles psychiques), l’APEA peut examiner l’éventualité de prononcer une curatelle.

Dès qu’un ou une mineure est présent dans un foyer où s’exercent des violences, même s’il ou elle n’en est pas la cible directe, les APEA interviennent du moment que son développement est mis en danger. Parfois les APEA mandatent l’OPE (Office de protection de l’enfant) pour mener une enquête sociale.

Les mesures de protection de l’enfant vont de l’instruction donnée aux parents jusqu’à la suspension / le retrait de la garde et / ou de l’autorité parentale, lorsque les parents ne sont plus en mesure d’assurer le bien-être de leur enfant.

Retrouvez des informations complémentaires sur les personnes à contacter, les horaires, en cliquant, ci-dessous, sur Organisations, puis sur Autorité de la protection de l'enfant et de l'adulte (APEA).

 

 

Kontakt

Office de la population
Route de Clouchèvre 28
1934 Le Châble VS

Tel. +41 27 777 11 00
population@valdebagnes.ch

Zugehörige Objekte