Kopfzeile

Forêts

Elles sont le poumon vert de nos contrées et remplissent de nombreuses fonctions. Durant son cycle de vie, le bois est un facteur efficace de la lutte contre les émissions de CO2, l'effet de serre et le réchauffement climatique.

Liens vers les différentes rubriques disponibles:

Les forêts de la commune de Val de Bagnes s’étendent sur plus de 4’000 hectares (978 ha sur la région de Vollèges et 3’269 ha sur la région de Bagnes). Vitales, elles remplissent de multiples fonctions protectrices, productives, sociales, économiques et environnementales.

Fonctions de la forêt
. Remparts naturels contre les chutes de pierres et les avalanches, elles exercent une fonction protectricesur l’ensemble du territoire. Près de la moitié de la surface qu’elles occupent est constituée d’essences protégeant directement des infrastructures et des zones habitées.

. Elles jouent également un rôle capital dans le régime des eaux. Elles protègent le sol de l'érosion, freinent les vents qui assécheraient le terrain. Purifiantes, elles filtrent activement une partie de l’eau potable qu’elles épurent et décontaminent les polluants de l’air.

. Bénéfiques au niveau acoustique, les forêts atténuent la propagation sonore et font office de barrières anti-bruit.

. Espaces de récréation et de balades, elles disposent d'infrastructures touristiques telles que sentiers pédestres, bancs, parcours Vita, camping, sentiers suspendus, abris de pique-nique, etc.

. Elles structurent le paysage et offrent un refuge à la faune et la flore qui les peuplent.


. Elles fournissent du bois, matériau indigène et renouvelable, utilisé pour la construction et le chauffage.

Contact

Latapie Stéphane
Chemin du Profray 59
1934 Le Châble VS

stephane.latapie@valdebagnes.ch

Objets associés