Kopfzeile

Agriculture de montagne

Les territoires de la commune sont le théâtre d'une activité agricole typique des régions alpines, souvent rendues difficile compte tenu de l’altitude et du relief. Sa principale ressource?L'exploitation laitière. 

Au vu de sa situation géographique, l’agriculture de la commune est principalement tournée vers l’exploitation laitière. Mais d’autres productions de niche viennent agrémenter le quotidien des agriculteurs: viande (dont la fameuse viande séchée), plantes aromatiques et médicinales, miel, céréales ou fruits…

Comme dans l’ensemble des régions de montagne, l’agriculture a subi de profondes mutations depuis le début des années soixante. Le morcellement excessif a nécessité une refonte complète des parcelles. Réalisée par le remaniement parcellaire, cette nouvelle division des terres a permis d’équiper en routes et irrigations la plupart des terrains agricoles.

Parallèlement, l’évolution de la structure des exploitations a subi un changement important. Les constructions de fermes, le recours aux mécanisations ont connu un fort essor. L’agrandissement des exploitations, la diminution des terres cultivables due au développement des constructions ont modifié le paysage.