Kopfzeile

Plan de mobilité scolaire

Publié le 25 novembre 2024
La sécurité des trajets scolaires est un point très important dans la vie des familles de notre Commune. Le dicastère Jeunesse, formation et cohésion sociale, ainsi que le service communal de la mobilité partagent cette préoccupation et s’efforcent tout au long de l’année d’apporter des réponses concrètes à ce sujet.
mobilité
© Valérie Moulin

 

Depuis deux ans, et en réponse au postulat formulé en 2021, deux plans de mobilité scolaire (PMS) ont été élaborés sur la commune de Val de Bagnes en collaboration avec l’ATE (Association transports et environnement) Valais. Le premier PMS a été réalisé en 2022 pour l’école de Versegères. Pour cette deuxième étape, il s’agissait de réitérer la démarche pour les élèves des écoles de Vollèges et du Levron, mais également pour les enfants de la crèche-UAPE.

Les plans de mobilité scolaire sont des démarches participatives qui permettent de concevoir de manière globale les déplacements générés par les établissements scolaires et les structures d’accueil afin de proposer des solutions qui tiennent compte de l’ensemble des difficultés identifiées. Les écolières et écoliers, ainsi que leurs familles, sont sollicités grâce à un questionnaire distribué par les écoles. Chacun peut y identifier les endroits qu’il ou elle considère comme problématiques sur le trajet scolaire emprunté.

À Vollèges/Levron, les questionnaires envoyés en novembre 2023 ont été très largement remplis (96% des enfants, 89% des parents et 74% des enseignant·es). Ce fort engagement a permis de repérer 46 points dangereux sur le chemin de l’école lors du bilan reporté à la commune en avril 2024. Les questionnaires ont également rapporté qu’une majorité (53%) des enfants souhaiteraient se rendre à l’école en mobilité douce (pied, vélo, trottinette) et 26% en transports publics.

Les données récoltées sont compilées et débouchent sur un cahier de mesures soumis par l’ATE aux communes.

Les différents services de notre Commune ont pris connaissance de ces recommandations et ont proposé et réalisé des mesures concrètes améliorant la sécurité sur les chemins des écoles.

Deux autres plans de mobilité scolaire sont prévus : en 2025 pour Verbier et en 2026 pour Le Châble (Villette-Bruson-CO). La durée de processus est d’environ 1 an par groupe scolaire.

 

ATE

Objets associés