Circulation dans le village du Châble
C’est une bonne nouvelle, les autorités cantonales ont donné leur accord de principe au projet de route de contournement du Châble en direction de la Vallée.
En l’état, la route cantonale emprunte le Pont du Châble et traverse le centre de l’ancien village. Cette situation présente de nombreux défauts. D’une part, un goulet d’étranglement dans le vieux village empêche le croisement des véhicules et perturbe la sécurité des piétons. D’autre part, le carrefour avec l’axe Martigny-Verbier provoque des ralentissements à hauteur du Pont du Châble.
La route de contournement du Châble proposée, qui a obtenu l’aval de principe du canton, propose une amélioration importante. En termes de gestion de la circulation d’abord, avec la création de la nouvelle route, le trafic entre Martigny et la Vallée ne traversa plus le village du Châble mais le contournera, ce qui permettra d’éviter aux automobilistes les encombrements sur cet axe. Ensuite en termes de qualité de vie pour les habitantes et habitants du Châble, la route cantonale actuelle qui passe dans le village pourra être réaménagée afin de favoriser la sécurité et la mobilité douce, ainsi que la qualité des espaces publics.
Le financement de ce projet de contournement – question indépendante au projet Curala, mais connexe à ce projet parce qu’il fait partie de la réflexion – incombe à la Commune.
En ce qui concerne la route de déviation de Verbier, le Conseil municipal a pris acte des requêtes adressées. Il y répondra après avoir réuni de tous les acteurs concernés les éléments concrets pour le faire.