Kopfzeile

La place du parking de l’Ermitage à Verbier se transforme

16 mars 2023
La commune de Val de Bagnes réaménage la place du parking de l’Ermitage.
Apprenez en plus sur le projet et venez donner votre avis !

Situation

La place du parking de l’Ermitage, par sa position centrale, constitue un enjeu important pour le développement de Verbier. Son usage multifonctionnel permet d’accueillir des événements, d’offrir un parking au cœur du village et de proposer des activités touristiques en adéquation avec la réalité d’une destination de montagne. La configuration de la place datant de 1988, elle n’est plus en phase avec l’évolution des besoins des habitants et des hôtes.  

Actuellement occupée par un parking, celle-ci sera libérée de l’emprise automobile par la création d’un stationnement sous-terrain de capacité équivalente. Espace stratégique situé à proximité directe de la place centrale et de la rue de Médran, la place de l’Ermitage accueille déjà ponctuellement des évènements tels le Verbier Wine Festival ou le Verbier e-bike festival. Son réaménagement fera l’objet d’une procédure de Mandats d’Étude Parallèles (MEP) permettant l’étude de plusieurs solutions proposées par plusieurs équipes de conception. La commune de Val de Bagnes souhaite désormais accompagner le projet d’une démarche participative auprès de la population, afin d’assurer la cohérence entre les aménagements envisagés et les besoins et les projections des usager∙ère∙s en termes d’usage, d’animation, d’ambiance et de caractère du futur espace public.

La démarche participative

Le réaménagement de la place cherche à améliorer la qualité de cet espace public en créer un lieu convivial et adapté aux besoins de la population. Pour atteindre cet objectif, une démarche participative est mise en place pour impliquer la population dans le processus de conception du projet grâce à différents dispositifs. Ceux-ci permettront d’informer, d’écouter, de récolter et répertorier les avis et suggestions des futurs utilisateurs et utilisatrices de la place de l’Ermitage (résident∙e∙s, professionnel∙le∙s et commerçant∙e∙s, hôtes).

Les informations enregistrées dans ce processus participatif seront restituées à la population en juillet 2023 et contribueront à l’élaboration du cahier des charges du MEP (mandats d‘étude parallèles) avec des architectes paysagistes, architectes et ingénieurs civils.

Comment participer ? Votre avis nous intéresse !

  • Rejoignez-nous le samedi 8 avril de 15h à 18h30, rue de Médran (à côté du restaurant-bar Le Fer à Cheval) pour des balades et ateliers participatifs et vous informez sur le projet de réaménagement de la place
Place Ermitage